Faut-il utiliser la recharge sans fil de l’iPhone ?

Date:

Share post:

Depuis quelques années Apple propose la recharge sans fil sur les iPhones. C’est l’iPhone 8 en 2017 qui a été le premier modèle de la marque a être équipé de la technologie de recharge par induction Qi. Depuis, tous les nouveaux iPhones ont hérité de cette caractéristique. Pour autant, Apple n’est pas l’inventeur de l’induction et n’est pas le premier fabricant de téléphone portable à l’utiliser. Depuis presque 10 ans, des marques comme Nokia, Samsung, Huawei ou Xiaomi utilisent la charge par induction en complément de la recharge filaire classique. Il faut cependant avouer que la recharge sans fil n’a jamais vraiment décollé. Les câbles sont encore très utilisés par les utilisateurs, mais cela va peut être changer.

Avec l’arrivée d’Apple sur le secteur des smartphones avec chargement sans fil, c’est des millions de nouveaux utilisateurs qui découvrent cette technologie innovante.

Comment fonctionne un chargeur induction ?

Pour utiliser la recharge sans fil il faut être équipé d’un chargeur compatible. Ces chargeurs ont généralement la forme d’un disque relié à une prise électrique. Quand votre téléphone nécessite d’être rechargé, il suffit de poser le dos du téléphone sur le disque. Par contact, la batterie se recharge, il faut juste faire attention à bien positionner le téléphone au dessus du chargeur sinon rien ne se passe.

Pour résoudre ce problème de téléphone mal placé, Apple a ajouté la technologie MagSafe depuis l’iPhone 12. C’est un aimant circulaire situé autour de la batterie à l’emplacement où il faut poser le chargeur à induction. Ainsi grâce à l’aimant, le téléphone et le chargeur se positionnent toujours exactement au bon endroit, la charge est donc optimisée sans déperdition. Autre avantage, il est possible de tenir le téléphone en main et que le mobile continue de charger par induction car le chargeur reste aimanté au dos de l’appareil, c’est donc plus pratique.

Quand Apple arrive sur un secteur, il vient combler les défauts et révolutionner les usages. Cela a été le cas avec les baladeurs MP3, les téléphones et les tablettes tactiles. Aujourd’hui, il y a fort à parier que le chargeur sans fil va connaître une croissance d’utilisation au cours des prochaines années grâce aux améliorations apportées par Apple.

La stratégie sans fil d’Apple

Quand on parle de la marque à la pomme, on parle d’un écosystème entier où rien n’est fait par hasard. Les accessoires iPhone ont une place de choix dans cet écosystème et ils pèsent à eux seuls chaque année plusieurs dizaines de milliards de dollars. Le chargeur iPhone est original car c’est le seul téléphone à ne pas être en l’USB mais utilise à la place le Lightning, c’est une connectique unique développée par Apple. Concernant le chargeur sans fil, la marque fondée par Steve Jobs développe de nouveaux accessoires comme une batterie externe, des coques iPhone compatibles MagSafe, des stations de charge…

Au delà de l’iPhone, la charge sans fil est présente sur les écouteurs Airpods. Ils se rechargent quand ils sont déposés dans leur boitier. Ils connaissent un énorme succès, les estimations sont de 80 millions d’écouteurs Apple vendus en 2020 et tous les concurrents ont copiés le système de recharge sans fil de ce produit.

La montre connectée d’Apple est aussi compatible avec le sans fil, il est d’ailleurs possible de recharger tous les appareils Apple avec un seul grand chargeur à induction.

Pour conclure, à la question faut-il utiliser la recharge sans fil d’Apple la réponse est simple : cela va devenir incontournable dans les mois et années à venir, si vous n’avez pas encore succombé. Et même ceux qui n’utilisent pas les produits Apple, petit à petit à ce type de recharge va arriver sur d’autres produits du quotidien car les autres constructeurs de téléphones copient les innovations d’Apple et suivent leurs tendances.

Maxime Merle
Maxime Merle
J'ai toujours été fasciné par les avancées technologiques et je suis ravi de partager ma passion avec vous. Sur ce blog, je me consacre à explorer les dernières tendances et innovations high-tech. Mon objectif est de vous tenir informé(e) des dernières nouveautés, des gadgets prometteurs et des solutions logicielles émergentes. Que vous cherchiez le dernier smartphone à la pointe de la technologie, des conseils sur les gadgets intelligents ou des astuces pour optimiser votre expérience numérique, je suis là pour vous guider.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Related articles

L’un des cybercriminels les plus traqués par le FBI nargue les autorités américaines

Au mois de mai dernier, le système judiciaire américain a inculpé le Russe Mikhail Pavlovich Matveev, 30 ans,...

Enorme fuite chez Microsoft : Les détails de la prochaine console Xbox Series X/S révélés

Une fuite de documents liée au procès entre la FTC (Federal Trade Commission) et Microsoft a révélé des...

Découverte de l’iPhone 15 Plus et de ses fonctionnalités époustouflantes

Lors de sa récente keynote du 12 septembre, Apple a présenté l'iPhone 15 Plus à coté de la...

Top 5 des meilleures montres connectées de luxe

Dans un monde où les objets se connectent de plus en plus à notre quotidien, il était naturel...