Faut-il utiliser la recharge sans fil de l’iPhone ?

Date:

Depuis quelques années Apple propose la recharge sans fil sur les iPhones. C’est l’iPhone 8 en 2017 qui a été le premier modèle de la marque a être équipé de la technologie de recharge par induction Qi. Depuis, tous les nouveaux iPhones ont hérité de cette caractéristique. Pour autant, Apple n’est pas l’inventeur de l’induction et n’est pas le premier fabricant de téléphone portable à l’utiliser. Depuis presque 10 ans, des marques comme Nokia, Samsung, Huawei ou Xiaomi utilisent la charge par induction en complément de la recharge filaire classique. Il faut cependant avouer que la recharge sans fil n’a jamais vraiment décollé. Les câbles sont encore très utilisés par les utilisateurs, mais cela va peut être changer.

Avec l’arrivée d’Apple sur le secteur des smartphones avec chargement sans fil, c’est des millions de nouveaux utilisateurs qui découvrent cette technologie innovante.

Comment fonctionne un chargeur induction ?

Pour utiliser la recharge sans fil il faut être équipé d’un chargeur compatible. Ces chargeurs ont généralement la forme d’un disque relié à une prise électrique. Quand votre téléphone nécessite d’être rechargé, il suffit de poser le dos du téléphone sur le disque. Par contact, la batterie se recharge, il faut juste faire attention à bien positionner le téléphone au dessus du chargeur sinon rien ne se passe.

Pour résoudre ce problème de téléphone mal placé, Apple a ajouté la technologie MagSafe depuis l’iPhone 12. C’est un aimant circulaire situé autour de la batterie à l’emplacement où il faut poser le chargeur à induction. Ainsi grâce à l’aimant, le téléphone et le chargeur se positionnent toujours exactement au bon endroit, la charge est donc optimisée sans déperdition. Autre avantage, il est possible de tenir le téléphone en main et que le mobile continue de charger par induction car le chargeur reste aimanté au dos de l’appareil, c’est donc plus pratique.

Quand Apple arrive sur un secteur, il vient combler les défauts et révolutionner les usages. Cela a été le cas avec les baladeurs MP3, les téléphones et les tablettes tactiles. Aujourd’hui, il y a fort à parier que le chargeur sans fil va connaître une croissance d’utilisation au cours des prochaines années grâce aux améliorations apportées par Apple.

La stratégie sans fil d’Apple

Quand on parle de la marque à la pomme, on parle d’un écosystème entier où rien n’est fait par hasard. Les accessoires iPhone ont une place de choix dans cet écosystème et ils pèsent à eux seuls chaque année plusieurs dizaines de milliards de dollars. Le chargeur iPhone est original car c’est le seul téléphone à ne pas être en l’USB mais utilise à la place le Lightning, c’est une connectique unique développée par Apple. Concernant le chargeur sans fil, la marque fondée par Steve Jobs développe de nouveaux accessoires comme une batterie externe, des coques iPhone compatibles MagSafe, des stations de charge…

Au delà de l’iPhone, la charge sans fil est présente sur les écouteurs Airpods. Ils se rechargent quand ils sont déposés dans leur boitier. Ils connaissent un énorme succès, les estimations sont de 80 millions d’écouteurs Apple vendus en 2020 et tous les concurrents ont copiés le système de recharge sans fil de ce produit.

La montre connectée d’Apple est aussi compatible avec le sans fil, il est d’ailleurs possible de recharger tous les appareils Apple avec un seul grand chargeur à induction.

Pour conclure, à la question faut-il utiliser la recharge sans fil d’Apple la réponse est simple : cela va devenir incontournable dans les mois et années à venir, si vous n’avez pas encore succombé. Et même ceux qui n’utilisent pas les produits Apple, petit à petit à ce type de recharge va arriver sur d’autres produits du quotidien car les autres constructeurs de téléphones copient les innovations d’Apple et suivent leurs tendances.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire également

Assistance Apple : comment contacter Apple par email et téléphone ?

Apple se distingue non seulement par ses produits innovants et son design épuré, mais également par son excellent...

VPN gratuit pour iPhone iOS : lequel choisir ?

Avec la prolifération des réseaux Wi-Fi publics et l'augmentation constante des cyberattaques, il est devenu indispensable d'utiliser un...

Sauvegarder un iPhone ou un iPad sur un disque dur externe

Les appareils iOS comme l'iPhone et l'iPad peuvent être facilement perdus, volés ou endommagés. Pour les protéger contre...

Comment Flouter une Photo sur iPhone ?

Vous êtes un passionné de photographie et vous avez récemment acheté un nouvel appareil photo. Vous souhaiteriez maintenant...