Comment investir en bourse ?

Date:

Le monde de l’investissement en bourse peut sembler intimidant pour les novices, mais il est possible de commencer à acheter des actions en quelques minutes. Cet article vise à vous guider et à vous aider à comprendre comment investir en actions même si vous n’en savez pas beaucoup sur ce sujet.

La rentabilité à long terme du marché boursier

Il est important de noter que sur le long terme, le marché boursier a tendance à croître à un rythme plus élevé que d’autres investissements tels que les obligations ou les comptes d’épargne. Ainsi, investir dans les actions peut vous aider à gagner plus d’argent qu’en plaçant vos fonds dans un autre type d’investissement. Par exemple, de 1926 à 2016, le marché boursier américain enregistre un rendement annuel moyen de 10%, comparé aux obligations gouvernementales qui affichent un rendement annuel moyen de 5% et aux comptes d’épargne moins de 1%. Bien entendu, les performances passées ne sont pas indicatives des résultats futurs, mais le marché boursier a prouvé qu’il surperforme les autres investissements au fil du temps.

Le potentiel de gains importants grâce aux actions

  • Si vous investissez judicieusement, il est possible de réaliser d’importants bénéfices en investissant dans la bourse. Si par exemple vous aviez investi 1 000 € dans les actions Apple en 2009, votre investissement vaudrait plus de 35 000 € en 2019.
  • Cependant, il y aura des moments où le marché boursier décline et votre investissement perd de la valeur. Néanmoins, sur une longue période, le marché boursier a tendance à augmenter davantage qu’à baisser.

Acheter des actions en bourse

Sélectionner la méthode d’investissement adaptée à vos besoins

Il existe plusieurs options disponibles en matière d’investissement, afin que vous puissiez adapter votre style d’investissement à vos connaissances et au temps et à l’énergie que vous souhaitez y consacrer.

1. Robo-conseiller : Il s’agit d’une solution « clé en main » où un programme automatisé gère votre argent en utilisant un processus de décision similaire à celui d’un conseiller humain, mais à moindre coût. Vous pouvez rapidement mettre en place un plan d’investissement et déposer de l’argent, pendant que le robo-conseiller s’occupe de tout le reste.

2. Gestion autonome : Cette option « faites-le vous-même » convient aux personnes disposant de plus de connaissances ou ayant du temps pour prendre des décisions d’investissement. Si vous souhaitez choisir vos propres actions ou fonds, vous aurez besoin d’un compte de courtage. Si vous préférez confier la gestion de votre portefeuille d’actions à quelqu’un d’autre :

  • Un conseiller financier humain peut vous aider à concevoir votre portefeuille d’actions et à planifier d’autres mouvements de patrimoine, comme les dépenses liées aux études supérieures.
  • Un courtier en ligne vous permet d’acheter des actions ainsi que d’autres types d’investissements tels que les obligations, les fonds communs de placement, les options, etc., en proposant des commissions sans frais sur les actions et des ressources pédagogiques sur l’achat d’actions sans coût supplémentaire.

Ouverture d’un compte d’investissement

Que vous optiez pour un conseiller robotisé ou un courtier en ligne, vous pouvez ouvrir un compte en quelques minutes et commencer à investir. Si vous préférez un conseiller financier humain, il vous faudra toutefois sélectionner le candidat qui répond le mieux à vos besoins et suit votre trajectoire.

Si vous utilisez un conseiller :

  • Lors de l’ouverture d’un compte robo-conseiller, vous devrez généralement répondre à des questions concernant votre tolérance au risque et votre horizon d’investissement. Le robo-conseiller créera ensuite votre portefeuille et sélectionnera les fonds pour vous.
  • Si vous travaillez avec un conseiller financier humain, votre collaboration passera par une discussion approfondie de vos objectifs financiers et de votre position actuelle.

Investisseur en bourse

Quel montant initial investir dans des actions ?

L’une des questions fréquentes chez les débutants est de savoir combien d’argent ils doivent investir dans des actions pour commencer. Il faut savoir que vous n’avez pas besoin d’un montant colossal pour débuter dans les investissements boursiers. L’une des forces d’investir dans les actions est qu’elles vous permettent également de miser sur le long terme. Cela peut être un excellent moyen de gagner de l’argent puisque vous pouvez profiter de la croissance soutenue du marché sur une période étendue.

Comment bien démarrer dans l’investissement en bourse : quelques conseils pour se lancer

Maintenant que nous avons exposé les raisons pour lesquelles investir dans la bourse peut être une bonne idée, voyons comment vous pouvez passer à l’action. Voici quelques éléments à prendre en considération :

  • Frais : Pensez aux frais encourus par les différents acteurs financiers et assurez-vous de choisir ceux qui offrent les tarifs les plus compétitifs.
  • Type de comptes : Examinez les types de comptes proposés et trouvez celui qui répond le mieux à vos objectifs et à votre situation financière.
  • Risque : Évaluez le niveau de risque que vous êtes prêt(e) à accepter et choisissez des actions en conséquence.
  • Formation : Investissez du temps pour vous familiariser avec les bases de l’investissement en bourse et envisagez de participer à des formations ou à des conférences si cela vous semble utile.
  • Diversification : N’hésitez pas à diversifier votre portefeuille afin de minimiser les risques liés à la détention d’actions dans un seul secteur ou une seule entreprise.

Investissement en actions :

  • Il est possible d’acheter des actions fractionnées si le prix initial des actions de certaines entreprises semble élevé. Les actions fractionnées vous permettent de commencer avec un montant modeste d’argent tout en ayant une diversification adéquate.
  • Lorsque vous investissez dans un FNB (fonds négociés en bourse), vous achetez des actions provenant d’un large éventail d’entreprises appartenant au même secteur ou composant un indice boursier, comme le S&P 500.

Faire le choix entre actions individuelles, ETF et fonds mutuels

Trouver la meilleure combinaison d’actions individuelles, d’ETF et de fonds mutuels peut nécessiter quelques essais et erreurs lorsque vous apprenez à investir et constituez votre portefeuille. Certains éléments clés à prendre en compte sont :

  • Les objectifs d’investissement
  • La diversification
  • La fréquence de rééquilibrage du portefeuille

Apprendre à investir en actions peut sembler intimidant pour les débutants. Cependant, il suffit de déterminer l’approche d’investissement que vous souhaitez utiliser, le type de compte qui vous convient, et le montant que vous souhaitez placer en actions. Le marché boursier devient alors plus accessible et moins effrayant, grâce aux nombreuses options et outils disponibles pour vous aider à démarrer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire également

Revolut : Avis et avantages de la banque en ligne innovante

De ses débuts en tant que simple solution pour les voyageurs à une offre bancaire complète et moderne,...

Wallet Crypto : Comment sécuriser ses Cryptomonnaies ?

La sécurité est un enjeu majeur dans le domaine de la cryptomonnaie. Avec l'augmentation de la valeur et...