Comment avoir internet sur toute les prise RJ45 ?

Date:

Vous voulez relier un ordinateur ou une box à internet sur plusieurs prises RJ45 mais vous ne savez pas comment procéder ? Pas de panique, cet article est fait pour vous ! Nous verrons ensemble comment configurer votre réseau pour qu’il soit accessible partout chez vous.

Qu’est-ce qu’une prise RJ45 ?

La prise RJ45 est généralement installée dans chaque pièce de votre logement et permet la connexion des appareils informatiques sur votre réseau domestique. Cette prise se présente sous la forme d’un port noir qui ressemble à un « port téléphone ».

Elle porte le nom de prise RJ45 car elle possède 8 bornes que l’on relie par des connecteurs qui s’apparentent aux connecteurs téléphoniques. Elle peut être utilisée pour brancher un ordinateur, une tablette, un téléviseur, une box internet ou encore un jeu vidéo.

Configuration de votre réseau

Pour profiter d’un accès internet stable sur toutes les prises RJ45 de votre domicile, il est nécessaire de bien configurer votre réseau. Cette configuration dépend de votre équipement et peut s’effectuer depuis l’interface web d’administration de votre box. Vous pouvez également relier vos prises RJ45 via un switch. Ce dispositif permet de relier plusieurs appareils entre eux en passant par une seule prise RJ45.

Réseau internet RJ45

Option 1 : Équiper chaque pièce avec une prise RJ45

Cette solution requiert l’installation d’une prise RJ45 dans chaque pièce. Si besoin, vous pouvez faire appel à un professionnel qui effectuera les travaux d’installation. Une fois les prises installées, il suffit de brancher votre ordinateur ou box directement sur la prise correspondante pour bénéficier de l’accès au réseau et à internet.

Option 2 : Utiliser un switch

Afin d’avoir internet partout dans votre maison, vous pouvez également installer un switch à proximité de votre box internet. Celui-ci est relié au réseau domestique par un câble Ethernet, et les différents appareils (ordinateur, console de jeu, etc.) seront reliés à ce switch grâce à des câbles fournis.

Un switch offre plusieurs avantages non négligeables puisque grâce à lui, vous pouvez :

  • connecter plusieurs appareils simultanément ;
  • répartir plus efficacement la bande passante disponible entre les appareils connectés ;
  • protéger le réseau contre les attaques extérieures grâce à son système de filtrage des données.

Trouver le type de switch adapté à vos besoins

Il existe de nombreuses références de switch sur le marché et il est important de choisir celui qui offre les meilleures performances. Pour cela, le plus simple est de consulter les fiches techniques des modèles proposés par les fabricants. Ces informations vous permettront notamment de déterminer le nombre maximum de ports du switch et sa capacité maximale de transfert de données.

En fonction de la taille de votre domicile, vous devrez également choisir entre un switch 16, 24, 48 ou 64 ports. Un switch à 48 ports est idéal pour couvrir une maison moyenne alors qu’un switch à 16 ports suffira pour couvrir les besoins d’une petite famille.

Résultats attendus

Une fois votre réseau correctement configuré et le bon switch installé, vous pourrez profiter d’un accès internet stable partout chez vous. En effet, connectez-vous à votre réseau sans fil ou branché sur une prise RJ45, vous aurez toujours le même débit et la même qualité de service.

Dernier point mais non des moindres, la gestion de votre réseau est simplifiée grâce à un switch. Il vous suffit d’allumer le switch et les appareils liés à celui-ci seront automatiquement connectés au réseau sans avoir à effectuer de réglages supplémentaires.

Avoir accès à internet partout chez vous est possible en configurant correctement votre réseau et en installant un switch. La mise en place de ces équipements vous permettra de relier plusieurs appareils informatiques à votre box afin de bénéficier d’un accès internet stable partout dans votre logement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire également

L’IA générative vient en aide aux Solutions SAP Analytics Cloud

SAP se positionne à l'avant-garde avec l'intégration de l'IA générative dans ses applications. Découvrez les nouvelles capacités offertes...

Une signature scannée a-t-elle la même valeur qu’une signature électronique ?

La question de la légitimité et de la sécurité des signatures revêt une importance accrue. Les signatures scannées,...

Ransomware : c’est quoi et comment se protéger ?

Le ransomware, ou logiciel de rançon, est un type de malware conçu pour extorquer de l'argent en chiffrant...

Pourquoi utiliser une solution de monitoring ?

C'est parce que le site Web représente un élément central de l'activité professionnelle qu'il est crucial de garantir...