C’est quoi SAP Fiori ?

Date:

Partager :

Depuis de nombreuses années, SAP se positionne comme le leader mondial des PGI (progiciels de gestion intégré) ou ERP (enterprise resource planning). Mais beaucoup d’entre nous ne savent pas que l’éditeur allemand est également un acteur majeur des concepts d’expérience utilisateur (UX). Lancé en 2013, SAP Fiori est le produit-phare de SAP SE (Systems, Applications and Products for data processing), qui a remporté de nombreux prix internationaux, comme le Red Dot Awards qui récompense l’innovation et la vision en matière de design.

Qu’est-ce que SAP Fiori ?

De nombreux utilisateurs de SAP se plaignaient au début de l’aspect statique et désuet des applications du progiciel. De plus, ces dernières, dont le nombre se compte par centaines, possèdent des interfaces séparées qui compliquent leur utilisation. L’éditeur allemand a alors décidé de créer une sorte de portails d’applications qui réunit les transactions les plus utilisées, comme la gestion des bons de commandes, la création de commande client et bien d’autres encore. En même temps, il a développé un langage de conception et une approche UX centrée sur l’utilisation de SAP, et utilisable également dans des applications métier tierces (plus d’infos sur SAP Fiori à cette adresse). La collection d’applications est baptisée Fiori, qui s’appuie sur le framework HTML5. Son principal avantage est avant tout son accessibilité sur les ordinateurs, les tablettes et les smartphones.

En quoi consiste exactement SAP Fiori ?

En clair, SAP Fiori est la nouvelle interface utilisateur orientée UX, qui complète et remplace l’interface graphique désormais désuète des applications SAP. Centralisant le traitement des données, cette application rationalisée utilise des vignettes pour rassembler les transactions standards, telles que la gestion des demandes d’achats et l’affichage des commandes client. Il s’agit donc d’une nouvelle expérience utilisateur qui réunit la plupart des applications SAP les plus utilisées par les entreprises. SAP SE fournit ainsi divers modules en tenant compte du rôle de chaque utilisateur du progiciel, comme le gestionnaire de talents, le responsable de logistique, ou encore le comptable de l’entreprise.

En ce qui concerne l’approche de la conception de SAP Fiori, nous pouvons retenir quatre grands principes qui rendent SAP Fiori simple d’utilisation.

  • Une approche role-based : les transactions SAP sont désormais rassemblées dans une application interactive pour l’utilisateur. Celle-ci affiche uniquement les modules et informations pertinentes d’un utilisateur en fonction de son rôle.
  • Réactivité : le temps de lancement et d’exécution des transactions est nettement réduit en combinant SAP Fiori avec la puissance des moteurs de traitement de bases de données, comme SAP HANA.
  • Simplicité : pour répondre aux besoins de l’utilisateur, SAP SE a conçu un scénario simple baptisé 1-1-3, qui veut qu’une transaction prend en compte 1 utilisateur, 1 contexte d’utilisation et 3 écrans.
  • Expérience transparente : SAP Fiori fournit un service basé sur le langage et s’affranchit des contraintes de la plateforme et du périphérique.

Les nouveautés apportées par SAP Fiori 2.0

SAP Fiori 2.0 a été lancé en octobre 2016 pour poursuivre la continuité de Fiori en apportant des fonctions UX qui manquaient dans la première version, notamment la gestion multi-applications, les notifications système proactives, la navigation optimisée sur mobile. Développée pour compléter les produits SAP HANA et S/4HANA, la version 2.0 offre une nouvelle mouture visuelle qui peut adapter les interfaces utilisateur aux couleurs et logo de l’entreprise.

Parmi les autres fonctionnalités introduites dans SAP Fiori 2.0, citons également le nouveau portail qui rationalise le flux d’informations, les listes de rapports, les pages d’objets et le nouveau tableau de bord pour la navigation entre les applications. Mention spéciale pour le Launchpad qui permet d’interroger les applications pouvant être nécessaires pour de nouveaux processus. À noter que la firme allemande a prévu le lancement de la version SAP Fiori 3.0, qui fait évoluer le design system pour prendre pleinement en charge toute la suite SAP.

Les applications gérées par SAP Fiori

Selon la fonction et l’infrastructure concernées, les applications SAP Fiori sont classées en trois catégories :

  • Les applications transactionnelles : SAP Fiori reprend une sélection d’applications qui peuvent être utilisées dans l’exécution de tâches transactionnelles, comme les opérations entre les gestionnaires et les employés. Un bon exemple ici est la demande de congé envoyée par l’employé au responsable RH, qui remonte en temps réel vers tout autre utilisateur de SAP et nanti des droits de gestion des talents. Ainsi, les applications transactionnelles peuvent être déployées avec n’importe quelle base de données et exécutées sur n’importe quel appareil. Cette centralisation du traitement des données permet notamment de rendre disponible les informations à tous les niveaux, et également de prévenir les problèmes de sécurité informatique dans l’entreprise. Et bien entendu, le scénario peut s’appliquer aussi à d’autres transactions, comme les bons de commande et bien d’autres encore.
  • Les applications analytiques : ce sont les outils utilisés pour fournir des informations en temps réel sur les opérations commerciales. Ici, SAP Fiori extrait des informations pertinentes et à jour à partir d’un grand volume de données depuis le navigateur Web de l’utilisateur. Ainsi, tout utilisateur de SAP peut surveiller les indicateurs clés de performance (les fameux KPI, ou key performance indicators), en se connectant à la base de données SAP HANA ou à des modèles de données virtuels.

SAP Fiori : quels avantages pour les entreprises ?

L’ambition de SAP Fiori est de fournir la meilleure expérience utilisateur possible sur tout l’environnement SAP. Il tire parti d’un flux de travail simplifié, de processus basés sur les rôles organisationnels dans l’entreprise, ainsi qu’un environnement interactif qui s’affranchit des complexités habituelles et des tâches superflues. Les années de recherche et de développement de SAP SE ont alors abouti à un tableau de bord extrêmement intuitif, qui décuple la productivité tout en réduisant les coûts d’exploitation.

En résumé, Fiori apporte aux entreprises :

  • une meilleure productivité, les utilisateurs étant désormais capables d’accéder aux données à tout moment et à partir de n’importe quel périphérique ;
  • un gain de temps non négligeable, toutes les transactions étant centralisées et portées par un moteur beaucoup plus réactif ;
  • un taux d’erreur réduit, la mise en œuvre étant alignée sur les exigences métier ;
  • un coût d’exploitation réduit, chaque compétence étant réutilisable et que les coûts de maintenant sont revus à la baisse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire également

L’IA générative vient en aide aux Solutions SAP Analytics Cloud

SAP se positionne à l'avant-garde avec l'intégration de l'IA générative dans ses applications. Découvrez les nouvelles capacités offertes...

Une signature scannée a-t-elle la même valeur qu’une signature électronique ?

La question de la légitimité et de la sécurité des signatures revêt une importance accrue. Les signatures scannées,...

Ransomware : c’est quoi et comment se protéger ?

Le ransomware, ou logiciel de rançon, est un type de malware conçu pour extorquer de l'argent en chiffrant...

Pourquoi utiliser une solution de monitoring ?

C'est parce que le site Web représente un élément central de l'activité professionnelle qu'il est crucial de garantir...