Hyodol, la poupée avec de l’IA pour tenir compagnie aux personnes âgées

Date:

La société sud-coréenne Hyodol a mis au point une poupée robotique dotée d’intelligence artificielle, présentée lors du Mobile World Congress en février dernier. Ces robots Hyodol viennent apporter un soutien émotionnel aux personnes âgées, afin de lutter contre la solitude et les problèmes liés au vieillissement de la population en Corée du Sud.

Un produit phare pour conquérir le marché mondial

Le robot, vendu $1800, sera bientôt commercialisé sur les marchés européens et nord-américains, comme l’a déclaré Kim Ji-hee, PDG de Hyodol. La société prévoit de lancer officiellement la gamme de produits Hyodol dans ces régions à partir du second semestre de 2024.

Face au vieillissement rapide de la population sud-coréenne, ces robots ont été adoptés par les gouvernements locaux comme solution pour aider les personnes âgées. Cette évolution démographique entraîne une pression importante sur les secteurs de la santé, des pensions, ainsi que sur la main-d’œuvre qui se réduit.

Des fonctionnalités diverses pour améliorer la vie des seniors

Au-delà de la détection de mouvements, les robots Hyodol proposent plusieurs fonctionnalités attrayantes :

  • Interaction tactile : permet aux utilisateurs de toucher et interagir avec le robot.
  • Rappels vocaux : programme des rappels pour prendre ses médicaments, par exemple.
  • Messagerie vocale : envoie et reçoit des messages vocaux entre l’utilisateur et le robot.
  • Coaching santé : donne des conseils et des astuces pour améliorer la qualité de vie de la personne âgée.
  • Quizz : propose des quizz pour tester les connaissances et stimuler l’esprit.
  • Musique d’exercice : diffuse des morceaux entraînants pour accompagner les séances d’activité physique.

En outre, les robots Hyodol offrent également une solution pour les aidants, qui peuvent suivre à distance ce qui se passe grâce à une application dédiée.

Poupée IA Hyodol

L’application pour aidants : un soutien supplémentaire

Grâce à l’application destinée aux aidants, ces derniers peuvent envoyer et recevoir des messages vocaux, effectuer des annonces de groupe et bénéficier d’une détection constante des mouvements. Si le robot ne détecte plus de mouvements de son propriétaire pendant une certaine période, il alerte automatiquement les aidants via l’application.

Des récompenses internationales pour souligner l’efficacité du produit

Le robot Hyodol a été récemment récompensé lors du Mobile World Congress Global Mobile Awards, dans la catégorie Best Mobile Innovation for Connected Health and Wellbeing (Meilleure innovation mobile pour la santé et le bien-être connectés). Ces distinctions confirment le potentiel de cette technologie pour répondre aux besoins des personnes âgées, non seulement en Corée du Sud, mais aussi dans d’autres pays où la population vieillit rapidement.

Actuellement, environ 7 000 robots Hyodol sont déployés dans les foyers des personnes âgées vivant seules en Corée du Sud. Ces robots apportent un soutien précieux et une présence rassurante à ceux qui en ont besoin. Si ces poupées robotiques ne remplaceront jamais une véritable présence humaine, elles permettent néanmoins de réduire le stress, la dépression et d’améliorer les capacités cognitives chez les personnes âgées.

Un avenir prometteur pour l’intelligence artificielle au service de la santé des seniors

Avec des produits tels que le robot Hyodol, on assiste à l’émergence de nouvelles solutions technologiques visant à améliorer la qualité de vie des personnes âgées isolées. À mesure que l’intelligence artificielle continue de progresser, il est fort probable que ce type de produit devienne de plus en plus courant sur nos marchés, offrant ainsi une meilleure prise en charge de nos aînés et soulageant leurs proches aidants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire également

Boston Dynamics dévoile son nouvel Atlas, un robot humanoïde plus performant

La société américaine Boston Dynamics a récemment présenté un nouveau modèle de son robot humanoïde Atlas, aux mouvements...

Orange dévoile son nouveau décodeur TV 6 : caractéristiques et prix

Le nouveau décodeur TV d'Orange est enfin là. Après des années d'attente, l'opérateur a officiellement présenté son dernier...

OpenAI présente Voice Engine, une IA capable d’imiter les voix à partir de 15 secondes d’enregistrement

La célèbre entreprise OpenAI a récemment dévoilé le Voice Engine, une intelligence artificielle (IA) étonnante capable de reproduire...

WhatsApp : Comment épingler plusieurs messages sur une seule conversation ?

WhatsApp continue de travailler sur l'amélioration de son application en proposant de nouvelles fonctionnalités. En plus de la...