Classement des meilleures écoles d’ingénieurs en informatique 2024

Date:

Choisir la bonne école d’ingénieurs en informatique peut être un défi crucial pour les étudiants aspirant à une carrière dans le secteur technologique. Que vous recherchiez une formation solide en génie logiciel, en intelligence artificielle ou en cybersécurité, ce classement réalisé par l’Etudiant pourra vous guider dans votre choix et vous aider à investir dans votre avenir.

Le top 10 des écoles d’ingénieurs spécialisées en informatique

Selon le célèbre classement de l’Etudiant, voici les dix meilleures écoles d’ingénieurs dans ce domaine :

  1. Grenoble INP Ensimag
  2. Toulouse INP Enseeiht
  3. ESIEE Paris
  4. ESILV
  5. Bordeaux INP Enseirb-Matmeca
  6. EFREI Paris
  7. ESIEA
  8. ECE
  9. CY Tech
  10. EPITA

Il est important de noter que certaines écoles absentes de ce classement sont spécialisées dans plusieurs domaines d’études. Retrouvez le classement complet ici.

Des écoles généralistes avec une spécialisation en informatique

Au-delà des écoles exclusivement dédiées à l’informatique, certaines écoles d’ingénieurs généralistes proposent également une spécialisation ou un cursus complet dans le secteur de l’informatique. Parmi ces établissements, nous retrouvons notamment des écoles membres du groupe INSA ou du réseau Polytech.

Le palmarès du Figaro sur les meilleures écoles en informatique 2024

D’après le classement Figaro Étudiant 2024, l’école Epita occupe la 2ème place grâce à une excellente intégration professionnelle de ses diplômés. De manière générale, les salaires de départ sont particulièrement élevés dans ces écoles : une majorité d’entre elles affiche un salaire moyen supérieur à 40 000 € par an selon les données certifiées par la CTI.

Ce classement prend en compte plusieurs critères tels que :

  • L’excellence académique (niveau de sélectivité aux concours d’entrée, ratio enseignants-chercheurs, pourcentage de doctorants)
  • La dimension internationale (nombre d’étudiants étrangers, double diplôme ou premier emploi hors de France)
  • L’intégration professionnelle (salaires, statut cadre, taille du réseau d’anciens élèves et nombre de créateurs de start-up ayant levé plus de 10 millions d’euros).

L’école Grenoble INP Ensimag se positionne en tête du classement, ce qui s’explique notamment par sa sélectivité importante lors des concours d’entrée ainsi que son approche orientée vers la recherche. En effet, pas moins de 33% des diplômés poursuivent ensuite un doctorat. Si elle affiche un taux relativement faible en matière d’enseignants-chercheurs, l’école se rattrape largement en terme d’intégration professionnelle avec des salaires dépassant les 43 000 € par an et le plus grand nombre d’étudiants ayant fondé une start-up ayant levé au moins 10 millions d’euros.

La demande croissante d’ingénieurs en informatique

Le secteur du numérique et de l’informatique ne cesse de croître et avec lui la demande d’ingénieurs compétents. Devant cette hausse de la demande, il n’est pas étonnant de voir fleurir les formations spécialisées dans ce domaine. Le classement Figaro Étudiant 2024 prend ainsi en compte les écoles d’ingénieurs où au moins 50% des diplômés sont spécialisés en informatique.

Les critères principaux pour choisir son école d’ingénieur en informatique

Face à cette multitude d’écoles et de formations variées, il est important de se pencher sur plusieurs critères avant de faire son choix :

  • La réputation de l’établissement et son classement dans les palmarès
  • Les diplômes proposés et leur reconnaissance
  • Les moyens mis en oeuvre pour favoriser l’internationalisation (partenariats, double-diplôme)
  • Les partenariats avec les entreprises et les taux d’insertion professionnelle
  • Les domaines de spécialisation et la possibilité d’adaptation du cursus

En prenant en compte ces éléments, chaque futur étudiant pourra trouver l’école d’ingénieurs en informatique la plus adaptée à son projet professionnel et personnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire également

Boston Dynamics dévoile son nouvel Atlas, un robot humanoïde plus performant

La société américaine Boston Dynamics a récemment présenté un nouveau modèle de son robot humanoïde Atlas, aux mouvements...

Orange dévoile son nouveau décodeur TV 6 : caractéristiques et prix

Le nouveau décodeur TV d'Orange est enfin là. Après des années d'attente, l'opérateur a officiellement présenté son dernier...

OpenAI présente Voice Engine, une IA capable d’imiter les voix à partir de 15 secondes d’enregistrement

La célèbre entreprise OpenAI a récemment dévoilé le Voice Engine, une intelligence artificielle (IA) étonnante capable de reproduire...

WhatsApp : Comment épingler plusieurs messages sur une seule conversation ?

WhatsApp continue de travailler sur l'amélioration de son application en proposant de nouvelles fonctionnalités. En plus de la...