Forfait compatible avec la 5G

La 5G est le dernier-né des forfaits à haut débit internet. Avec une latence quasi nulle, il est tout à fait compréhensible que les consommateurs souhaitent accéder à ce forfait ultrarapide.

Comportant de nombreux avantages, le forfait 5G est la coqueluche de la téléphonie mobile. La question qui se pose, néanmoins, est : comment savoir si son forfait est compatible 5G. Nous y répondons dans cet article.

***

Pourquoi choisir un forfait 5G ?

Le forfait 5G, en dehors de sa haute connectivité, va éviter la saturation des réseaux mobiles. Il en devenait nécessaire, surtout dans les endroits qui ont une forte concentration de personnes. Il faudra ajouter que les données mobiles explosent chaque année, ce qui devient impossible à gérer, surtout avec l’utilisation en masse des vidéos HQ.

La 5G c’est une connexion 10 fois plus rapide que la 4G, c’est comme la différence qu’il y a entre la fibre optique et l’ADSL. La 5G, c’est aussi une faible latence. Ce qui veut dire qu’à l’instant où vous allez passer la commande et le temps où l’affichage arrivera sur votre écran de votre portable, il ne se passera qu’une 1 ms, au lieu des 10 ms de la 4G. Ce forfait permettra, donc, de connecter un nombre très important de mobiles en simultané. En résumé, la 5G, c’est l’ultra connectivité, sans risque de saturation de réseau et une rapidité sans pareil.

Quelles sont les astuces pour savoir si son forfait est compatible avec la 5G ?

D’après la FFT ou Fédération Française des Télécoms, de 25 à 40 % de la population européenne pourrait être couverte par la 5G, pour la fin 2025.

En hexagone, la plupart des grandes villes sont déjà couvertes ainsi que de milliers de villages. Oui, mais comment bénéficier de la 5G ?

Si vous voulez profiter d’une ultra connectivité, il serait préférable d’acquérir, si ce n’est pas le cas, un Smartphone compatible 5G. La plupart des grands fabricants de téléphone mobile sont à jour, à l’image de :

  • IPhone ;
  • Samsung ;
  • Xiaomi ;
  • Oppo ;
  • Google ;
  • Honor.

Il n’est pas nécessaire de posséder un Smartphone haut de gamme pour vous connecter, un simple fera l’affaire. Pour bénéficier de tous les avantages de la 5G, il vous faudra également un forfait 5G. Bien entendu, si la zone où vous habitez, n’est pas encore couverte par la 5G, cela ne servira pas à grand-chose.

Le réseau est, cependant, en train de s’étendre. Vous pourrez regarder sur une carte de la France, les zones dans lesquelles la couverture 5 G est disponible. Pour savoir si votre opérateur de téléphonie mobile possède une couverture dans votre ville, vous pourrez vous connecter sur son site et accéder à la carte de couverture mobile qui mentionnera les villes et villages couverts dans votre région. Vous pourrez par ailleurs demander à l’agence de votre opérateur de votre ville, si cette dernière est bien couverte par la 5G. La carte de l’opérateur Orange est la plus précise.

Autre astuce, c’est de se connecter à la carte du réseau mobile de l’ARCEP, cette carte vous permettra de faire une recherche concernant tous les opérateurs.

Cartoradio, est également un outil cartographique, qui affiche tous les sites 5G en simultané. Cet outil vous indique, même si vous êtes éligible prochainement à la 5G.

Enfin Zone ADSL a lancé un test d’éligibilité 5G. Si vous voulez être informé lorsque votre téléphone mobile sera connecté à la 5G, alors une icône 5G sera affichée dans votre barre d’état. Ainsi que dans les paramètres de votre téléphone.

Quels sont les téléphones compatibles avec la 5G ?

Dans le cas où vous désirez avoir une idée plus précise des téléphones compatibles avec la 5G, nous allons vous en dresser la liste.

Il faut savoir également qu’il existe des méthodes qui vont rendre votre téléphone actuel, compatible 5G, comme :

  • L’utilisation d’un SoC Snapdragon 5G ;
  • Le SoC Kirin 980, 1000 et 9000/E pour les appareils Huawei ;
  • Exynos 990 et le modem 5123 pour les téléphones Samsung Galaxy :
  • Les appareils iPhone 12 sont tous équipés d’un SoC A14 Bionic.

Quant aux téléphones compatibles 5G, ce sont :

  • Les iPhone 12 ;
  • Huawei Mate ;
  • Les Samsung Galaxy Z, S10, S20, S21, A52 ;
  • LG Velvet et V50 ;
  • Oppo Reno 3, Find X2, Reno 6 ;
  • Xiaomi Mi 10T, Mix, Mi11, Mi11i.

La liste est non exhaustive, si vous avez pour objectif d’acquérir un nouveau téléphone, vous pourrez voir sur sa fiche technique s’il est compatible avec la 5G.


LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here