Choisir vidéoprojecteur

La qualité du installation de homecinéma s’évalue notamment par le choix de l’emplacement de votre vidéoprojecteur. Si vous venez d’investir dans votre premier appareil, vous ne connaissez peu être pas les règles élementaires pour son installation. Il est nécessaire de définir votre installation celon la configuration de votre salon ou salle de réunion : positionner le rétroprojecteur à coté d’une prise électrique, connectique de votre source vidéo… Vous devrez également choisir la taille et l’emplacement de votre écran avec précision. Voyons tous cela en détail.

Quels sont les meilleures configurations pour mon rétroprojecteur ?

Vous trouverez chez les particuliers et les pros 3 types d’installations différentes pour un vidéoprojecteur professionnel. Le choix de votre configuration doit se faire en fonction de votre appareil et de la pièce ou vous allez l’installer :

***

Vous pouvez tout d’abord installer votre appareil sur une table, face à votre écran. Ne nécessitant aucuns travaux d’aménagement, c’est l’installation la plus utilisée par les particuliers. Facilement modulable, vous pourrez ranger votre appareil après chaque utilisation pour ne pas encombrer votre salon. Il existe même des appareils comme les minis-projecteurs qui ne prènent que très peu de place.

Si vous souhaitez une installation plus durrable, vous pouvez choisir de positionner votre appareil au plafond, devant votre écran. Il sera alors nécessaire d’investir dans un kit de montage. Votre appareil pourra alors rester en place et vous n’aurez pas à refaire vos réglages avant chaque visionnage.

Pour terminer, il existe des modèles qui peuvent être placé dernière votre écran, au plafond ou au sol ! Ils vous permettront de gagner de la place chez vous et de ne pas chambouller toute la configuration de votre pièce.

Dans tous les cas, retenez que votre installation doit se faire en fonction de la lentille de votre vidéoprojecteur et la taille de votre écran. Vous pourrez par la suite régler le zoom de votre appareil ainsi que le format vidéo de l’appareil. Pour obtenir ses informations, n’hésitez pas à vous reporter à la notice d’utilisation de votre appareil, tout y est indiqué ! Retenez qu’il vaut mieux positionner votre appareil en parallèle de votre écran : vous éviterez ainsi de déformer votre image.

Sur quelle surface projeter vos images ?

Une des clés pour bénéficier d’une bonne projection vidéo est le choix de votre surface de projection : on obtient pas la même qualité d’image en projetant un film sur un mur que sur un écran fait pour… Certains écran de projection sont même fait pour restituer les couleurs de votre appareil et sa luminosité avec un maximum de qualité. Les reflets parasites seront également annulés par les meilleurs écrans du marché.

Les personnes souhaitants utiliser leur vidéoprojecteur pour créer un home cinéma, jouer aux jeux vidéos, ou faire des présentations régulières trouveront leur bonheur avec les écrans fixe. Une fois installer, vous n’aurez plus qu’à les rérouler manuellement ou de façon électrique. Pour une utilisation occasionnelle, des écrans avec trépieds sont très agréables à utiliser.

Concernant la connectique de votre appareil, nous vous recommandons d’utiliser un cable HDMI. Celle-ci vous permettra d’obtenir des vidéos en qualité full HD. Le cable HDMI peut être utilisé pour relier un ordianteur, une console de jeux et même un lecteur DVD !Sans celle-ci, vous pourrez également utiliser une connectique YUV qui restera meilleure que la bonne vieille prise péritelle qu’ont connus nos parents. Concernant le son pour vos films, nous vous recommandons d’utiliser des enceintes externes à votre rétroprojecteur. Les sons des videoprojecteurs étant généralement de mauvaise qualité.

Vous avez maintenant toutes les informations pour utiliser votre installation le mieu possible.


LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here