WiFi 7 : la révolution des réseaux sans fil prévue pour 2024

Date:

Malgré les difficultés rencontrées par le marché mondial du Wi-Fi avec une diminution de 13% des expéditions au troisième trimestre et une baisse de revenus prévue de 8,1%, l’essor des technologies sans fil telles que le Wi-Fi 6/6E et le futur WiFi 7 devrait permettre une croissance annuelle de 8,0% des expéditions d’infrastructures WLAN entre 2023 et 2030.

D’après Andrew Spivey, analyste senior chez ABI Research, le marché des infrastructures Wi-Fi en 2024 sera bien différent des années précédentes. La tendance croissante à retourner au bureau stimulera la demande pour le Wi-Fi d’entreprise, tandis qu’une concurrence accrue entre les opérateurs dynamisera le marché résidentiel haut de gamme.

Accès limité à la bande 6 GHz en Europe

Le Wi-Fi 7, dont la sortie est prévue pour 2024, promet de grandes avancées dans l’écosystème des infrastructures de communication sans fil. L’accès à la bande 6 GHz doit renforcer les capacités et les performances pour différents usages. Toutefois, de nombreuses régions manquent encore d’un accès sans licence à cette bande, ce qui limite les gains de performance escomptés.

En France, un décret a été publié autorisant l’utilisation de la bande 6 GHz pour le Wi-Fi 6E, bien que certaines limitations soient imposées sur la largeur du spectre. En Europe, contrairement aux États-Unis, l’usage est limité aux fréquences entre 5945 MHz et 6425 MHz, soit une largeur de bande de seulement 480 MHz.

Le coût du WiFi 7 : un frein potentiel à son adoption

Un autre obstacle à l’adoption du WiFi 7 réside dans son coût, sensiblement plus élevé que celui du Wi-Fi 6. Cela pourrait constituer un frein important pour les marchés à faibles coûts ou ceux de milieu de gamme.

WiFi 7 : des améliorations de performance et de stabilité

Le WiFi 7 vise à offrir une meilleure expérience sans fil en réduisant la latence et en améliorant la fiabilité. Plutôt que de se concentrer sur la vitesse, cette nouvelle génération de Wi-Fi entend garantir une transmission fluide et fiable des paquets de données, essentielle pour des applications telles que l’automatisation industrielle, la robotique, la réalité augmentée, la réalité virtuelle et les jeux vidéo.

Fonctionnalités notables du WiFi 7

  • Taille de canal : elle devrait passer de 160 mégahertz à un maximum de 320 MHz, offrant ainsi une plus grande capacité de débit.
  • Technique de puncturation : elle permet aux appareils de réduire efficacement les interférences et de conserver une largeur de canal optimale.
  • MLO (Machine Learning Optimization) : cette fonctionnalité contribue à améliorer la gestion des ressources réseau dans un environnement sans fil dense.

En parallèle du développement des technologies Wi-Fi 7, la certification WiFi Alliance (WFA) sera délivrée pour garantir que les produits sans fil répondent aux normes industrielles en matière de sécurité, d’interopérabilité et de protocoles des dispositifs. Les fabricants ont déjà commencé à proposer des routeurs, puces et autres dispositifs compatibles Wi-Fi 7 avant même l’obtention de cette certification officielle.

Le futur du Wi-Fi : vers une nouvelle génération ?

Selon Andy Davidson de Qualcomm, alors que la WFA finalise la commercialisation d’une nouvelle génération de Wi-Fi, les organismes de normalisation tels que l’IEEE planchent déjà sur les éléments qui constitueront la prochaine génération de technologies sans fil, comme annoncé par un responsable chez Intel. Il semblerait donc que le secteur du Wi-Fi continue de se réinventer dans les années à venir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire également

Créer un jeu vidéo gratuitement et facilement avec l’IA est possible avec Google

Google DeepMind a récemment dévoilé Genie, une nouvelle intelligence artificielle (IA) capable de créer des jeux vidéo à...

Stable Diffusion 3 : Révolution dans la nouvelle génération d’images IA

La société Stability AI ne cesse de faire évoluer ses modèles de génération d'images basés sur l'intelligence artificielle....

Windows 11 adopte la technologie WiFi 7 pour offrir une meilleure connectivité

Microsoft a récemment annoncé l'intégration du support WiFi 7 dans Windows 11, promettant des vitesses de connexion sans...

Samsung pourrait dévoiler un smartphone pliable en trois

Le célèbre constructeur coréen, Samsung, serait en train de développer un nouveau prototype de smartphone pliable en trois,...