Comment transformer un vieux PC en serveur multimédia ?

Date:

Share post:

Beaucoup d’entre nous usent de notre vieux PC comme un stockage pour des fichiers que nous partagerons par la suite sur Internet. Mais, certaines personnes utilisent aussi ces machines pour opérer des téléchargements. Sachez que cet appareil peut vous faire jouir de nombreux avantages. En effet, vous pouvez vous en servir comme un serveur pour les fichiers.

Quelles sont les différentes étapes à suivre au cours de la transformation d’un PC en serveur ?

Votre vieux PC reste toujours fonctionnel malgré son âge ? Sachez que vous pouvez l’utiliser en tant que serveur pour des fichiers. En effet, cet appareil est ce dont vous aurez besoin pour procéder à l’échange de données stockées dans d’autres machines. Mais en tant que serveur, celui-ci est aussi idéal pour la sauvegarde des fichiers grâce à son disque dur.

Toutefois, pour opérer cette transformation, vous devez suivre certaines étapes. Avant d’effectuer l’action, reliez d’abord les deux PC que vous souhaiterez mettre en réseau. C’est seulement après que vous pourrez effectuer la configuration pour le partage de fichiers.

La première étape du travail consiste à relever ce que nous appelons l’adresse IP du vieux PC. Pour ce faire, vous allez sur le panneau de configuration. En faisant un double clic sur l’icône « Connexion Réseau », vous pourrez ouvrir ce dernier. Une fois cette action faite, dirigez votre curseur sur l’icône « Connexion au réseau local ». Une fois redirigé, vous n’avez qu’à cliquer une fois sur cette icône. Sur votre écran, vous allez voir apparaître par la suite un onglet « Support ». Sélectionnez ce dernier. N’oubliez pas de noter les chiffres qui vont s’afficher, car ces derniers constitueront l’adresse IP de votre PC.

Quant à la deuxième étape, elle vous demande à choisir le dossier que vous souhaitez partager. En général, il faut opter pour un dossier qui pourrait être accessible aux deux PC, celui-ci se trouve dans le disque dur de votre vieille machine. Servez-vous maintenant de cette dernière et procédez au lancement de l’Explorateur de Windows. Choisissez le dossier que vous voulez partager. Un clic droit suffit pour faire apparaître l’option « Partage et Sécurité » et vous validez. Après l’ouverture d’une fenêtre, il faut cocher « Activer le partage de fichiers ».

La dernière étape consiste à récupérer facilement le fichier dans le nouveau PC. Pour consulter les fichiers, il vous suffit d’ouvrir l’Explorateur. Toutefois, il ne faut pas oublier de saisir l’adresse IP avec un double antislash. L’icône se trouve en haut de la fenêtre.

Maxime Merle
Maxime Merle
J'ai toujours été fasciné par les avancées technologiques et je suis ravi de partager ma passion avec vous. Sur ce blog, je me consacre à explorer les dernières tendances et innovations high-tech. Mon objectif est de vous tenir informé(e) des dernières nouveautés, des gadgets prometteurs et des solutions logicielles émergentes. Que vous cherchiez le dernier smartphone à la pointe de la technologie, des conseils sur les gadgets intelligents ou des astuces pour optimiser votre expérience numérique, je suis là pour vous guider.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Related articles

L’un des cybercriminels les plus traqués par le FBI nargue les autorités américaines

Au mois de mai dernier, le système judiciaire américain a inculpé le Russe Mikhail Pavlovich Matveev, 30 ans,...

Enorme fuite chez Microsoft : Les détails de la prochaine console Xbox Series X/S révélés

Une fuite de documents liée au procès entre la FTC (Federal Trade Commission) et Microsoft a révélé des...

Découverte de l’iPhone 15 Plus et de ses fonctionnalités époustouflantes

Lors de sa récente keynote du 12 septembre, Apple a présenté l'iPhone 15 Plus à coté de la...

Top 5 des meilleures montres connectées de luxe

Dans un monde où les objets se connectent de plus en plus à notre quotidien, il était naturel...