Onduleur PC

Pendant les saisons de pluie, les coupures de courant ne cessent de faire des siennes. Ces pannes peuvent causer de nombreux dégâts surtout pour ceux qui travaillent sur ordinateurs. Afin de préserver toutes les données, on a recours à un onduleur pour avoir un temps de sauvegarde. Voici quelques informations sur ce support.

C’est quoi un onduleur ?

Un onduleur est un appareil électrique nécessaire pour garder en veille les appareils alimenté par le courant principal en cas de coupure éventuelle. Grâce à sa capacité de stocker une charge de courant capable d’alimenter nos installations pendant quelques instants. Même si la coupure de courant arrive soudainement, les usagers ont largement le temps de prendre les mesures nécessaires comme la sauvegarde des applications en cours, la mise hors circuit des appareils informatiques selon le processus normal avant une coupure de courant définitive.
Ainsi, un onduleur est un outil indispensable pour assurer la sécurité des installations électriques et des systèmes informatiques.

Les rôles de l’onduleur

D’une manière générale, un onduleur est élaboré pour faire face aux coupures de courant.
Pourtant, il joue un rôle beaucoup plus important qu’un simple substitut. L’onduleur assure le travail d’un stabilisateur de tension électrique tout en se comportant comme un antiparasite.

Pourquoi utiliser un onduleur ?

L’ennui causé par la panne récurrente et la variation conséquente de courant est souvent source de stress. Ces situations risquent également de détériorer prématurément les appareils électriques. Pour faire face à tous ces dérangements, il est d’une grande importance d’utiliser un onduleur.
C’est vraiment une conception erronée de croire qu’investir pour un onduleur est une dépense inutile. Son importance n’est sue qu’en évaluant la perte de temps et d’argent causée par une travaillé non enregistré ou des dégâts matériels causés par une légère coupure de courant.

Les critères de choix d’un onduleur

Depuis quelques années, l’onduleur trouve sa place dans tous les domaines que ce soit professionnel ou personnel. Il ne cesse d’évoluer et offre plusieurs modèles. Pour ce faire, il vous est difficile de choisir le bon. Il est donc important de connaître les différents critères pour choisir le bon onduleur à savoir votre besoin en puissance, son autonomie, ses caractéristiques…

L’autonomie

L’onduleur étant dédié à nous procurer le maximum d’énergie en cas de coupure de courant, il est de ce fait important de prendre en compte son autonomie. La durabilité de la charge de l’onduleur est en effet ce que vous recherchez afin de limiter au maximum les pertes de données et de détérioration de vos machines.
Il existe de nombreux onduleurs qui affichent un maximum d’autonomie qui peut tenir jusqu’à 30 minutes sans charge électrique afin de vous aider à sauvegarder votre dur labeur.

La puissance de l’onduleur

Pour choisir un onduleur, la puissance est le premier critère qu’il faut insister. En effet, c’est selon le nombre, les besoins et l’utilité de l’onduleur que vous déterminerez sa puissance qui définit sa performance. À partir de cette base que vous calculerez le besoin en puissance dont vous avez besoin pour que votre/vos matériels puissent fonctionner sans être endommagé.
Vos calculs seront basés sur l’addition des consommations de chaque appareil que vous utilisez, pour connaître la puissance nécessaire pour votre onduleur. C’est pour cela que la puissance qui va supporter vos machines est importante et prise en compte avec vigueur.

Le type d’onduleur : off-line, in-line, et on-line

Concernant le type d’onduleur, vous en avez trois dont le off-line qui se branche directement à la source, et si vous avez des problèmes d’électricité, cet onduleur annule automatiquement l’arrivée de l’énergie dans vos machines tout en les préservant. Le on-line quant à lui a la caractéristique d’être branché en série afin de connaître la puissance procurée par la source et de la contrôler de temps en temps. Enfin, vous trouverez sur le marché l’onduleur in-line ou onduleur hybride qui réunit les fonctionnalités des deux onduleurs précédents. Il est à savoir qu’il a la fonction d’être à la fois un contrôleur permanent de tension et un producteur de courant

Quel est le prix moyen d’un onduleur ?

Afin d’augmenter votre productivité, l’achat d’un onduleur est très nécessaire pour vous aider à garder votre travail intact et votre appareil sans dommage.
Le prix d’un onduleur varie selon sa puissance, son autonomie, son modèle, son type, ses caractéristiques et même son design. Ce prix peut aller de 90 euros à 2150 euros pour un onduleur de très haute performance. Quoi qu’il en soit, vous devez toujours procéder à une comparaison de prix avant de vous lancer.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here