Comment mettre un mot de passe sur un disque dur externe ?

Date:

Un disque dur externe est un bon moyen de stocker et de sauvegarder des fichiers. Grâce à la taille, à la capacité et à l’accessibilité, ils sont très pratiques pour les utilisateurs nomades qui ont besoin d’accéder à leurs données partout où ils vont. Mais parfois, nous avons besoin que nos données soient plus sécurisées qu’une simple connexion USB. C’est là que l’ajout d’un mot de passe entre en jeu.

Pourquoi devriez-vous ajouter un mot de passe à votre disque dur externe ?

Il peut être tentant de penser que votre disque dur externe ne nécessite pas de protection supplémentaire car il est déjà bien sécurisé. Il est connecté à votre PC via une connexion physique et ne peut donc pas être piraté à distance. Cependant, il existe encore des risques potentiels si vous laissez votre disque sans protection supplémentaire.

Tout d’abord, votre disque peut être volé et son contenu divulgué. Si votre ordinateur portable est volé, vous perdez non seulement votre ordinateur, mais également tous les fichiers que vous avez sur votre disque dur externe. Ensuite, le disque peut être endommagé ou corrompu. Même si cela peut arriver à n’importe quel disque dur, un disque dur externe est particulièrement susceptible aux erreurs et aux pannes. Et, bien que rare, votre disque dur peut être infecté par un virus ou un logiciel malveillant. Un mot de passe fort rend plus difficile pour les pirates informatiques d’accéder à vos données.

Les outils nécessaires

Vous aurez besoin des outils suivants pour créer un mot de passe sur un disque dur externe :

  • Un disque dur externe
  • Un ordinateur PC
  • Un logiciel de chiffrement de disque

Étape 1 : Connectez le disque dur externe à votre PC

Avant de commencer, assurez-vous que le disque dur externe est correctement branché à votre PC. Vous devrez également savoir où votre disque dur apparaîtra une fois connecté. Le plus souvent, cela sera une lettre de lecteur (par exemple, D :, E :, F :). Une fois que le disque dur a été correctement connecté et reconnu par Windows, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Étape 2 : Installez un logiciel de chiffrement de disque

La prochaine étape consiste à installer un logiciel de chiffrement de disque sur votre PC. Il existe de nombreuses solutions disponibles, mais nous vous recommandons VeraCrypt. C’est un programme gratuit qui offre une excellente sécurité et est très facile à configurer. Une fois que vous avez installé le logiciel, ouvrez-le et sélectionnez l’option «Créer un volume chiffré».

Étape 3 : Créez un volume chiffré

Lorsque vous avez sélectionné l’option «Créer un volume chiffré», vous serez invité à choisir un emplacement où le volume sera créé. Ce sera normalement votre disque dur externe. Sélectionnez-le et cliquez sur «Suivant». Vous serez ensuite invité à créer un mot de passe pour le volume. Entrez un mot de passe complexe qui est difficile à deviner, puis confirmez-le en le rentrant à nouveau. Une fois que le mot de passe a été correctement entré, cliquez sur «Suivant», puis sur «Terminer» pour terminer le processus de création du volume.

Étape 4 : Verrouillez votre disque

Avant de commencer à utiliser votre disque dur externe, vous devrez le verrouiller. Pour ce faire, cliquez simplement sur le bouton «Verrouiller» dans le logiciel de chiffrement de disque. Votre disque dur sera alors automatiquement verrouillé et personne ne pourra y accéder sans entrer le mot de passe que vous avez créé. Vous devrez réaliser cette étape chaque fois que vous arrêtez l’utilisation de votre disque dur externe.

En suivant les instructions ci-dessus, vous serez en mesure de configurer un mot de passe pour votre disque dur externe afin de le protéger des regards indiscrets. Avec un mot de passe bien configuré, vous serez en sécurité et pourrez profiter paisiblement de vos données stockées sur votre disque dur externe. Sachez qu’il existe des disques dur cryptés afin de renforcer la protection de vos données.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire également

Guide pratique pour choisir votre ordinateur portable

L'achat d'un ordinateur portable peut sembler complexe face à la multitude d'options disponibles sur le marché. Que vous...

Windows 11 : comment supprimer les publicités du menu Démarrer ?

Les récentes mises à jour de Windows 11 incluent des publicités dans le menu Démarrer. Découvrez comment reprendre...

Reconversion pour devenir data scientist à 40 ans : les pistes

La reconversion à 40 ans vers le métier de data scientist, en plein essor avec l'avènement du numérique...

Comment détecter les failles de votre infrastructure informatique ?

Face à la généralisation du télétravail, l’émergence de nouveaux outils collaboratifs et l’accélération de la digitalisation, les risques...