Google Chrome masquera votre adresse IP avec l’option « protection IP » ?

Date:

Google prévoit de lancer une nouvelle fonctionnalité, appelée « Protection IP », dans son célèbre navigateur Chrome. Cette fonction ne sera pas aussi stricte qu’un VPN, mais elle permettra de masquer l’adresse IP des utilisateurs pour les domaines susceptibles d’utiliser cette adresse à des fins de suivi. Ainsi, Google souhaite mieux protéger ses utilisateurs tout en préservant les fonctionnalités liées à l’utilisation de l’adresse IP.

Comment fonctionnera la Protection IP ?

Concrètement, la Protection IP de Google routera le trafic de certains domaines spécifiques via des serveurs intermédiaires ou proxy, afin de limiter le traçage de leurs activités sur Internet. Ce système s’appuie sur votre adresse IP, qui est un identifiant unique associé à chaque connexion Internet – une sorte de plaque d’immatriculation pour le web. Cela en fait un outil de suivi très précis :

  • Chaque utilisateur dispose d’une adresse IP différente;
  • A cause de cela, il est possible de suivre leurs activités sur différents sites internet;
  • Cela permet de construire une base de données détaillée de leurs préférences.

Cependant, il est impossible de la cacher complètement aux sites Web, même pour éviter le traçage, car l’adresse IP sert également à des fonctions essentielles telles que le routage du trafic, la prévention de la fraude et d’autres fonctions pour les gestionnaires de réseaux et de domaines.

Pas de VPN, mais une protection ciblée

L’idée n’est donc pas de cacher l’adresse IP de tous les sites Web visités, mais plutôt de la masquer uniquement pour les domaines susceptibles de l’utiliser pour tracer les utilisateurs. En effet, Google est conscient que l’adresse IP reste nécessaire pour certaines fonctionnalités légitimes des sites Web, comme la prévention de la fraude. Ainsi, Google créera une liste de domaines pour lesquels l’adresse IP de l’utilisateur sera masquée.

Cela permettra aux utilisateurs d’être protégés contre le suivi basé sur l’IP, tout en ne privant pas les sites Web des fonctionnalités Internet légitimes qui dépendent de cette adresse. « Nous sommes conscients que ces propositions peuvent causer des perturbations indésirables dans des cas d’utilisation légitimes, c’est pourquoi nous ne nous concentrons que sur les scripts et les domaines considérés comme traquant les utilisateurs », précise un document de la compagnie.

Masquer son IP grâce aux serveurs intermédiaires

La solution proposée par Google s’appuie sur un principe bien connu : celui des VPNs (réseaux privés virtuels). Lorsqu’un utilisateur souhaite se connecter à un site, Google le fera d’abord passer par un serveur intermédiaire, qui masquera l’adresse IP de l’utilisateur auprès du site. Google testera d’abord la Protection IP sur Chrome avec ses propres sites aux États-Unis et avec des utilisateurs volontaires.

Le géant du web utilisera dans un premier temps l’un de ses serveurs propriétaires pour servir d’intermédiaire, mais envisage également d’ajouter une étape supplémentaire en passant par un serveur externe. Au lieu d’attribuer une adresse aléatoire, Google prévoit d’aiguiller chaque utilisateur vers un intermédiaire dont l’adresse représente une approximation de leur propre adresse IP.

Combattre le traçage tout en préservant les fonctionnalités essentielles

Il est logique que Google cherche à combattre le traçage des internautes via leurs adresses IP. La firme souhaite ainsi trouver un équilibre entre la protection de la vie privée et la nécessité fonctionnelle, permettant aux utilisateurs de naviguer sur Internet tout en évitant au maximum d’être pistés. De plus, cette fonctionnalité pourrait compléter la démarche actuelle de Google visant à remplacer les cookies tiers et contribuer à rendre l’expérience de navigation sur le Web toujours plus sécurisée et respectueuse de la vie privée des utilisateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire également

Voici les 10 combinaisons de code PIN les plus utilisées et faciles à pirater

Que ce soit pour les cartes bancaires, les téléphones portables ou les comptes en ligne, il est crucial...

Google Maps présente sa nouvelle interface et des nouvelles fonctionnalités

Google Maps vient une fois de plus révolutionner son interface pour offrir une expérience utilisateur améliorée. Avec cette...

Liseuse Kobo Libra Colour avis de la liseuse numérique avec son écran E-ink couleur

La Kobo Libra Colour, avec ses fonctionnalités innovantes, se positionne comme une référence sur le marché des e-readers....

Une fonction permet de localiser un numéro WhatsApp gratuitement

L'utilisation de WhatsApp comme outil de messagerie est répandue à travers le monde. Cependant, au-delà de ses fonctions...