Direct to Cell : Starlink connecte votre smartphone à internet via satellite

Date:

Starlink, filiale de SpaceX fondée par Elon Musk, a dévoilé une nouvelle offre visant à établir une connexion directe entre ses satellites et nos téléphones mobiles. Cette technologie, baptisée Direct to Cell, sera conçue pour être compatible avec tous les smartphones équipés de puces et d’antennes 4G LTE. Elle offre ainsi une solution de connectivité dans les régions où l’infrastructure terrestre peut être insuffisante ou inexistante.

Comment fonctionnera cette nouvelle technologie ?

Les satellites impliqués dans ce service seront équipés d’un modem ENodeB, habituellement présent dans l’équipement de base des stations de réseau mobile. Ces modems agiront comme des antennes-relais spatiales, situées à plusieurs centaines de kilomètres au-dessus de la Terre.

Les vitesses annoncées lors des premières présentations de Starlink seraient comparables à celles de la 3G. La stratégie de lancement se compose de deux phases principales :

  • 2024 : centrée sur les SMS en texte brut ;
  • 2025 : élargissement de l’offre aux appels vocaux et aux données cellulaires, répondant ainsi aux besoins croissants du secteur IoT.

Direct to Cell Starlink technologie

Partenariats stratégiques et défis de déploiement

Pour le déploiement de cette offre, Starlink a mis en place des partenariats avec divers opérateurs mobiles dans plusieurs pays, tels que Rogers au Canada, Salt en Suisse, Optus en Australie, One NZ en Nouvelle-Zélande et KDDI au Japon. Alors que les satellites de Starlink serviront de relais, les données seront ensuite transmises via l’infrastructure terrestre des opérateurs partenaires à leur destination finale.

Une solution pour les zones blanches et les régions isolées

Si cette offre peut sembler moins pertinente en France, où la couverture réseau est relativement dense, elle prend tout son sens dans des pays comme l’Australie, où de vastes territoires restent sans réseaux mobiles. Cette technologie ouvre également de nouvelles perspectives d’accessibilité et de connectivité pour des régions éloignées ou difficiles d’accès à travers le monde.

Starlink Direct to Cell

Comparaison avec les iPhones et Huawei capables de se connecter directement aux satellites

Il est important de noter que Starlink Direct to Cell semble différent des modèles récents d’iPhone qui sont capables de communiquer directement avec les satellites pour les appels d’urgence. La technologie Starlink vise à fonctionner avec tous les smartphones équipés pour la 4G LTE.

Une réalisation concrète en collaboration avec T-Mobile

Cela fait déjà quelques mois que l’on entend parler du projet d’Elon Musk visant à fournir un service téléphonique direct en permettant aux smartphones de se connecter directement à son réseau de satellites Starlink. Ce projet n’est pas vraiment une surprise, puisque la filiale de SpaceX avait annoncé un partenariat avec T-Mobile fin de l’année dernière. Aujourd’hui, cette offre devient réalité et sera lancée en collaboration avec plusieurs autres partenaires.

Starlink Direct to Cell : un complément aux offres d’abonnement traditionnelles

Il est important de souligner que Starlink ne deviendra pas un opérateur mobile ; il se contentera de relayer vos données depuis ses satellites jusqu’à l’infrastructure réseau de ses partenaires qui transmettront ensuite les messages, la voix ou les données à leur destination finale via leurs propres antennes. La nouvelle offre viendra ainsi s’ajouter à un abonnement traditionnel et servira uniquement à éliminer les zones blanches, car elle devrait, à terme, fonctionner sur l’ensemble de la surface de la planète.

Prise en charge prévue des appels vocaux et des données cellulaires en 2025

Starlink a pour objectif de prendre en charge aussi bien les appels vocaux que les données cellulaires à partir de 2025. À cette même année, l’entreprise d’Elon Musk prévoit de répondre à la demande croissante en matière de dispositifs connectés et d’IoT.

En conclusion, le lancement de Starlink Direct to Cell représente une avancée majeure en matière de connectivité dans les régions isolées et mal desservies par l’infrastructure conventionnelle. En offrant une solution universelle compatible avec tous les smartphones 4G LTE, Starlink pourrait jouer un rôle clé dans l’amélioration de l’accès à Internet pour des milliards de personnes à travers le monde.

direct.starlink.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire également

Voici les 10 combinaisons de code PIN les plus utilisées et faciles à pirater

Que ce soit pour les cartes bancaires, les téléphones portables ou les comptes en ligne, il est crucial...

Google Maps présente sa nouvelle interface et des nouvelles fonctionnalités

Google Maps vient une fois de plus révolutionner son interface pour offrir une expérience utilisateur améliorée. Avec cette...

Liseuse Kobo Libra Colour avis de la liseuse numérique avec son écran E-ink couleur

La Kobo Libra Colour, avec ses fonctionnalités innovantes, se positionne comme une référence sur le marché des e-readers....

Une fonction permet de localiser un numéro WhatsApp gratuitement

L'utilisation de WhatsApp comme outil de messagerie est répandue à travers le monde. Cependant, au-delà de ses fonctions...