Quelles différences entre maintenance et infogérance ?

Date:

La maintenance et l’infogĂ©rance ne sont pas forcĂ©ment faciles Ă  distinguer. En coopĂ©ration avec Synexia, ces deux procĂ©dĂ©s peuvent se complĂ©ter. Cependant, ils ne sont pas les mĂŞmes. La maintenance est destinĂ©e Ă  assurer le bon dĂ©roulement d’un parc informatique. Cela se fait en rĂ©duisant ou en corrigeant les erreurs techniques. En fait, la maintenance ne consiste pas seulement Ă  rĂ©cupĂ©rer après des pannes. Il vise Ă©galement Ă  prendre des mesures pour prĂ©venir les faillites. Assurer Ă©galement au fonctionnement normal du parc informatique. Cependant, la maintenance est effectuĂ©e sur site et peut ĂŞtre facturĂ©e si elle n’est pas prĂ©vue dans le contrat de sous-traitance. Quelle diffĂ©rence y a-t-il entre ces deux termes.

Ce qu’est l’infogérance informatique

L’infogĂ©rance informatique est une notion appliquĂ©e dans les entreprises de services informatiques. Selon les termes du contrat d’externalisation, celle-ci peut ĂŞtre partielle ou totale. Le fournisseur de services responsable de la gestion des appareils informatiques peut gĂ©rer, sĂ©curiser les serveurs, surveiller les outils informatiques et l’Ă©tat du rĂ©seau, gĂ©rer les mises Ă  jour des logiciels et des applications du PC et garantir la sĂ©curitĂ© et la maintenance du PC. Le contrat d’externalisation peut Ă©galement inclure une assistance sur site. Ce contrat a donc un pĂ©rimètre plus large et plus Ă©quilibrĂ©.

L’infogĂ©rance couvre tout ou partie de l’infrastructure informatique de la sociĂ©tĂ©. La mission première du prestataire de services d’infogĂ©rance informatique est de protĂ©ger, d’amĂ©liorer et d’exploiter l’infrastructure et de prendre en charge la gestion des Ă©quipements informatiques, permettant Ă  la sociĂ©tĂ© de se concentrer sur son cĹ“ur de mĂ©tier.

Au cours des dernières dĂ©cennies, l’avènement des nouvelles technologies a complètement changĂ© le lien entre les entreprises et leurs clients, leur façon de communiquer (rĂ©seaux sociaux, site web, etc.), ainsi que les mĂ©thodes de travail et la stratĂ©gie marketing.

Il est aujourd’hui possible de trouver une société de services informatiques comme msp services en France qui assure la gestion des systèmes informatiques de ses clients.

Ce qu’est la maintenance informatique

La maintenance informatique a pour fonction principale d’assurer la bonne gestion et le fonctionnement normal du système d’information d’une sociĂ©tĂ©. La mission principale du service informatique est d’assurer la bonne gestion et le bon fonctionnement du système informatique de l’entreprise. La maintenance est curative, car le technicien n’intervient que pour redĂ©marrer un matĂ©riel ou un système en cas de panne. Contrairement Ă  un contrat d’infogĂ©rance, la maintenance est en place et ne couvre qu’une partie des systèmes informatiques de l’entreprise.

Le prestataire de services tiers est dĂ©fini comme le technicien informatique responsable de la maintenance. Son travail principal consiste Ă  mettre en place, entretenir et rĂ©nover le matĂ©riel informatique et l’Ă©quipement utilisĂ© par une sociĂ©tĂ© particulière. Il peut Ă©galement ĂŞtre responsable de la formation des salariĂ©s Ă  l’utilisation de nouveaux outils informatiques ou matĂ©riels.

Infogérance et maintenance informatique : quelle différence ?

Le contrat d’assistance informatique permet de garantir le fonctionnement normal du parc informatique par l’établissement d’un plan de maintenance prĂ©ventive et d’un planning d’intervention dĂ©fini pour les mesures correctives/curatives.

Une infogĂ©rance informatique ajoute un volet de conseil, de suivi, de l’administration/organisation et Ă  l’anticipation des Ă©volutions des Ă©quipements informatiques ou des besoins des usagers. C’est comme un service informatique interne.

Enfin, les deux services se complètent. Tout est fonction du budget que vous pouvez allouer au SI. Si vous dĂ©sirez vous impliquer complètement dans votre profession, l’externalisation de toute l’administration est la meilleure solution pour vous. Les fournisseurs d’externalisation assurent non seulement la prĂ©vention, la rĂ©paration et la maintenance, mais contribuent aussi Ă  l’organisation et Ă  la gestion globale, anticipant le besoin d’amĂ©lioration de votre SI. Avec un contrat de maintenance informatique, en revanche, vous bĂ©nĂ©ficiez de services ponctuels et vous ĂŞtes censĂ© vous occuper de l’administration du système informatique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire Ă©galement

Reconversion pour devenir data scientist Ă  40 ans : les pistes

La reconversion à 40 ans vers le métier de data scientist, en plein essor avec l'avènement du numérique...

Comment détecter les failles de votre infrastructure informatique ?

Face à la généralisation du télétravail, l’émergence de nouveaux outils collaboratifs et l’accélération de la digitalisation, les risques...

Le rôle clé du réseau WiFi pour les entreprises dans leur optimisation

Un réseau WiFi d'entreprise performant et sécurisé ne se limite pas à fournir un simple accès à Internet,...

Comment réparer une imprimante ? Les pannes les plus courantes

Rencontrer des problèmes techniques avec son imprimante peut être frustrant lorsque vous avez besoin d'imprimer un document important...