Quelles différences entre maintenance et infogérance ?

Date:

La maintenance et l’infogérance ne sont pas forcément faciles à distinguer. En coopération avec Synexia, ces deux procédés peuvent se compléter. Cependant, ils ne sont pas les mêmes. La maintenance est destinée à assurer le bon déroulement d’un parc informatique. Cela se fait en réduisant ou en corrigeant les erreurs techniques. En fait, la maintenance ne consiste pas seulement à récupérer après des pannes. Il vise également à prendre des mesures pour prévenir les faillites. Assurer également au fonctionnement normal du parc informatique. Cependant, la maintenance est effectuée sur site et peut être facturée si elle n’est pas prévue dans le contrat de sous-traitance. Quelle différence y a-t-il entre ces deux termes.

Ce qu’est l’infogérance informatique

L’infogérance informatique est une notion appliquée dans les entreprises de services informatiques. Selon les termes du contrat d’externalisation, celle-ci peut être partielle ou totale. Le fournisseur de services responsable de la gestion des appareils informatiques peut gérer, sécuriser les serveurs, surveiller les outils informatiques et l’état du réseau, gérer les mises à jour des logiciels et des applications du PC et garantir la sécurité et la maintenance du PC. Le contrat d’externalisation peut également inclure une assistance sur site. Ce contrat a donc un périmètre plus large et plus équilibré.

L’infogérance couvre tout ou partie de l’infrastructure informatique de la société. La mission première du prestataire de services d’infogérance informatique est de protéger, d’améliorer et d’exploiter l’infrastructure et de prendre en charge la gestion des équipements informatiques, permettant à la société de se concentrer sur son cœur de métier.

Au cours des dernières décennies, l’avènement des nouvelles technologies a complètement changé le lien entre les entreprises et leurs clients, leur façon de communiquer (réseaux sociaux, site web, etc.), ainsi que les méthodes de travail et la stratégie marketing.

Il est aujourd’hui possible de trouver une société de services informatiques comme msp services en France qui assure la gestion des systèmes informatiques de ses clients.

Ce qu’est la maintenance informatique

La maintenance informatique a pour fonction principale d’assurer la bonne gestion et le fonctionnement normal du système d’information d’une société. La mission principale du service informatique est d’assurer la bonne gestion et le bon fonctionnement du système informatique de l’entreprise. La maintenance est curative, car le technicien n’intervient que pour redémarrer un matériel ou un système en cas de panne. Contrairement à un contrat d’infogérance, la maintenance est en place et ne couvre qu’une partie des systèmes informatiques de l’entreprise.

Le prestataire de services tiers est défini comme le technicien informatique responsable de la maintenance. Son travail principal consiste à mettre en place, entretenir et rénover le matériel informatique et l’équipement utilisé par une société particulière. Il peut également être responsable de la formation des salariés à l’utilisation de nouveaux outils informatiques ou matériels.

Infogérance et maintenance informatique : quelle différence ?

Le contrat d’assistance informatique permet de garantir le fonctionnement normal du parc informatique par l’établissement d’un plan de maintenance préventive et d’un planning d’intervention défini pour les mesures correctives/curatives.

Une infogérance informatique ajoute un volet de conseil, de suivi, de l’administration/organisation et à l’anticipation des évolutions des équipements informatiques ou des besoins des usagers. C’est comme un service informatique interne.

Enfin, les deux services se complètent. Tout est fonction du budget que vous pouvez allouer au SI. Si vous désirez vous impliquer complètement dans votre profession, l’externalisation de toute l’administration est la meilleure solution pour vous. Les fournisseurs d’externalisation assurent non seulement la prévention, la réparation et la maintenance, mais contribuent aussi à l’organisation et à la gestion globale, anticipant le besoin d’amélioration de votre SI. Avec un contrat de maintenance informatique, en revanche, vous bénéficiez de services ponctuels et vous êtes censé vous occuper de l’administration du système informatique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire également

Comment réparer une imprimante ? Les pannes les plus courantes

Rencontrer des problèmes techniques avec son imprimante peut être frustrant lorsque vous avez besoin d'imprimer un document important...

Louer des appareils informatiques pour allier économie et performance en entreprise

De nos jours, les entreprises ont besoin d'optimiser leurs coûts tout en améliorant leur efficacité. Le leasing d'appareils...

Disque dur HDD vs SSD : une étude dévoile qui est le meilleur

La fiabilité des disques durs (HDD) et des disques à semi-conducteurs (SSD) fait débat depuis très longtemps. Une...

Quelles sont les étapes d’une migration informatique ?

La migration informatique est un processus complexe qui consiste à transférer des données, applications et systèmes d'une infrastructure...