5 conseils avant d’acheter un smartphone neuf ou usagé

Date:

L’heure est venue de remplacer votre ancien cellulaire. Avec la croissance du marché de l’occasion et du reconditionné, la question se pose alors de choisir entre un cellulaire usagé ou neuf. L’occasion peut avoir de nombreux avantages, notamment tarifaires, mais à quels risques ? Des bonnes pratiques faciles à mettre en place existent pour s’assurer de faire le bon choix et une bonne affaire en cas d’achat d’un smartphone d’occasion.

La prudence, le critère indispensable pour faire une bonne affaire

Le principal argument qui pousse les consommateurs à acheter un cellulaire usagé, c’est évidemment le prix. Cependant attention à ne pas se faire avoir par des offres aux prix trop bas. Il y a en effet de grandes chances pour que ce soit une arnaque. Il est préférable de ne retenir que les offres avec un prix intéressant, mais raisonnable. Pour cela il existe une technique, regardez simplement à quels prix sont généralement vendus tous les modèles d’occasion de ce smartphone.

Puisque le prix est un critère important si ce n’est le critère phare d’un achat d’occasion, il est intéressant de comparer les prix avec ceux des cellulaires neufs. Ainsi, il est facilement vérifiable si une offre est intéressante ou s’il est préférable de magasiner un modèle neuf.

Dans ce genre de situation, la prudence sera le meilleur allié. Jamais de livraison, que des remises en main propre avec possibilité d’essayer le produit avant le paiement.

Pour le paiement justement, il se fait en argent comptant et non par virement électronique ou bancaire (sauf si vous vous trouvez dans une boutique spécialisée).

Enfin, les boutiques spécialisées sont à privilégier aux particuliers. Elles seront de bien meilleurs conseils, pourront fournir une garantie supplémentaire et sécuriseront bien plus la transaction que de particulier à particulier.

Toujours récupérer la facture et la garantie

Avant d’effectuer toute transaction, il est important de savoir si le produit est encore sous garantie et si le vendeur possède encore avec lui la facture. Il est très important de récupérer la facture du téléphone car c’est l’unique moyen de faire marcher la garantie en cas de dysfonctionnement.

Dans le cas où le propriétaire ne possède plus la garantie avec lui, c’est un moyen de négociation pour faire baisser le prix. La décision à prendre dépend alors de la récence du modèle et de l’état général du cellulaire usagé.

Si la boîte est incluse, il faut vérifier le numéro IMEI inscrit à la fois sur la boîte et sur le cellulaire en tapant « *#06# » afin de vérifier la conformité de ce dernier. Cela constitue un premier indice quant à la bonne foi du vendeur.

Faire attention à la qualité des accessoires

Quand vient le moment de vérifier le cellulaire, il ne faut pas oublier de jeter un œil aux accessoires si certains sont inclus dans l’offre.

Vérifiez l’état de la coque, si elle correspond bien au modèle du cellulaire, si elle le protège bien. Côté chargeur, l’état de la prise et du câble est un point d’attention incontournable. Le mieux est de brancher le cellulaire avec le chargeur et de voir si des dysfonctionnements non visibles au premier abord apparaissent. Le processus est à réitérer si des écouteurs sont inclus avec le smartphone.

Vérifier le désimlockage

C’est un point auquel trop peu d’acheteurs font attention. De nombreux cellulaires sont bloqués sur un opérateur. Et si par malchance le vôtre est différent de celui du smartphone, il vous sera alors impossible d’envoyer, de recevoir des messages et de passer des appels.

Pour s’assurer que le smartphone est désimlocké, il suffit de mettre une carte SIM d’un autre opérateur que celui du vendeur dans le téléphone.

Il s’agit sinon d’entrer un code dans le dialer du téléphone (code propre à chaque marque de smartphone) permettant d’afficher l’intitulé « Network Lock ». Il faut qu’il soit suivi de la mention « Off » pour que le cellulaire soit désimlocké. Dans le cas contraire, seul le propriétaire de la ligne peut effectuer les démarches nécessaires pour désimlocker le cellulaire usagé.

Inspecter tous les composants internes du cellulaire usagé

Pour éviter tout vice caché, il est important de vérifier tous les points suivants afin de s’assurer que le cellulaire usagé est en état de marche.

Dans un premier temps, il faut effectuer une inspection générale de l’appareil. Vérifiez les rayures, les fissures ou encore que les angles ne soient pas abîmés.

Pensez également à vérifier le bon fonctionnement des différents boutons de l’appareil et de la réactivité tactile. Il faut que le cellulaire s’allume et s’éteigne normalement et que le tactile réponde sans latence. C’est à ce moment qu’il faut porter attention à de potentielles zones mortes ou pixels morts, au volume, mais également à l’état de la prise jack.

Si le modèle le permet, l’aspect de la batterie est un bon indicateur de son état. Si rien ne vous choque d’apparence, c’est une bonne chose et cela veut dire qu’elle est sûrement en bon état. Rien n’empêche cependant qu’elle ait perdu en performance si le cellulaire est utilisé depuis plusieurs années.

Il est aussi intéressant de vérifier l’état du réseau (et de vérifier si l’appareil est ou non désimlocké). Appeler quelqu’un permettra également de vérifier l’état du micro et du haut-parleur. Enfin, profitez-en pour tester le Wifi.

Dernier point à vérifier, c’est la capacité de stockage et l’appareil photo. Ces 2 points sont souvent à l’origine d’une importante baisse de prix s’ils sont respectivement faibles et défectueux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire également

Répondeur Free Mobile : comment configurer le code d’accès à la messagerie ?

Lors de la consultation de votre messagerie Free Mobile, il est possible que vous entendez un message d'erreur...

Comment activer / désactiver le mode sécurisé Samsung ?

Le mode sécurisé de Samsung est une fonctionnalité qui peut s'avérer utile ou problématique selon les situations. Nous...

Comment espionner un compte WhatsApp gratuitement ?

Que ce soit pour protéger vos enfants ou simplement pour satisfaire votre curiosité, suivez notre guide détaillé et...

Est-il possible d’avoir une caméra thermique sur smartphone ?

Les smartphones continuent de repousser les limites de leurs capacités, se transformant en outils polyvalents pour une variété...