Des informations à connaitre concernant la clé USB

Date:

Sur le marché des goodies, il y a autant d’articles qu’un néophyte pourrait facilement se perdre. Dans le lot, il y a cependant ceux qui sont plus appréciés que d’autres pour diverses raisons. C’est le cas de la clé USB personnalisable. Si cet accessoire de la catégorie high-tech est plus prisé que d’autres c’est parce qu’il est en effet, doté de plusieurs atouts. Il est alors nécessaire de bien s’en informer avant d’en passer la commande. Voici justement quelques renseignements importants que les entreprises et particuliers qui souhaitent utiliser la clé USB comme cadeau doivent savoir.

Tour d’horizon de tout ce qu’il faut savoir avant l’achat d’une clé USB

Qu’est-ce qu’une clé USB et comment l’utiliser ?

Une clé USB personnalisée est un périphérique de stockage ayant une capacité variable. Elle permet de manipuler toute sorte de fichier numérique (photo, vidéo, etc.). La clé USB a également l’avantage d’être compatible avec tous les systèmes d’exploitation, sur PC et sur Mac. Cela permet à l’utilisateur de consulter ses contenus sur différents appareils dont une tablette, un smartphone, un ordinateur portable ou de bureau, un poste téléviseur, une imprimante, un lecteur DVD, etc. Son utilisation ne requiert aucune connexion internet contrairement aux autres solutions de stockage comme le Cloud.

Cet outil est compact et il est très facile à transporter grâce à sa taille très petite et sa légèreté. En effet, la clé USB ne pèse que quelques grammes et elle peut se tenir dans une seule main. Elle peut être mise dans une poche, dans une pochette, dans un portefeuille, dans un petit étui, etc. Il est même possible de l’attacher sur un porte-clés, un stylo et n’importe quel objet qui ne se perd pas facilement.

Comment utiliser cet outil ?

L’utilisation de la clé USB est très simple. Elle doit être insérée dans le port prévu à cet effet sur l’appareil. Ensuite, il faut aller sur la fenêtre qui permet de voir ses contenus et cliquer ou sélectionner les éléments à ouvrir ou à lire. Il est également possible de transférer des fichiers depuis l’appareil vers la clé USB à condition que celle-ci dispose encore de l’espace suffisant adapté au transfert.

Quels sont les différents types de clés USB ?

Il y a 4 grandes catégories de clé USB personnalisable sur le marché. Ce sont :

  • le port USB-A : il est le plus ancien et le plus utilisé. Il peut bénéficier de la technologie USB 2.0, 2.1 ou encore 3.0.
  • le micro-usb : comme son nom l’indique, c’est une version miniature de clé USB. Ce périphérique est généralement utilisé pour les appareils portables dont le smartphone, la tablette, etc.
  • le connecteur USB type-C : c’est la version la plus récente des clés USB. Outre sa performance intéressante, elle a également l’avantage d’être compatible avec tous les appareils disposant d’un port USB ou presque. Il faut noter que cette version d’USB a été choisie par l’Union Européenne comme étant le moyen de charge unique. Tous les appareils doivent alors disposer d’un port compatible avec elle.
  • le Lightning d’Apple : comme son appellation le fait comprendre également, il s’agit d’un modèle d’USB qui est fait pour les appareils de la marque Apple.

Faire la différence entre la clé USB 2.0 et 3.0

Les technologies 2.0 et 3.0 sont les plus répandues sur le marché. En faire la différence n’est pas forcément facile pour les néophytes. Alors, il est nécessaire d’en apprendre un peu plus avant de procéder à l’achat.

Leur principale différence réside sur la vitesse de transfert en lecture et en écriture qu’elles permettent. Evidemment, la version la plus ancienne est plus lente que la dernière version qui est l’USB 3.0. Cette notion de vitesse prend toute son importance pour les usagers qui ont besoin de manipuler des fichiers ayant un volume important. Théoriquement, la norme USB 2 (Hi-Speed USB) dispose d’une vitesse de 480 Mb/s (60 Mo/s). Pour la norme USB 3 (SuperSpeed USB), elle est de 5 Gb/s (640 Mo/s). En pratique, le temps de transfert est donc plus long avec une version 2.0 qu’avec un modèle 3.0. Toutefois, la vitesse reste théorique dans le cas où la clé est utilisée sur un appareil qui n’est pas équipé d’un port USB 3. Alors pour reconnaitre qu’il en a, il faut vérifier la couleur de son port. Celui-ci doit être bleu.

Combien de temps peut vivre une clé USB ?

Il est difficile de déterminer la durée de vie d’une clé USB personnalisable car cela dépend de plusieurs paramètres. Outre la qualité, l’utilisation et le soin apporté par l’usager comptent également. En moyenne, l’outil peut cependant être utilisé sur 10 000 à 100 000 cycles d’effacement et d’écriture. Au-delà de ces seuils, les contenus pourraient être corrompus.

Certes, il s’agit d’un accessoire qui ne requiert aucun entretien spécifique. Néanmoins, certains gestes peuvent permettre d’optimiser sa longévité. Pour ce faire, il est toujours nécessaire de bien préserver son connecteur. Celui-ci ne doit pas être exposé à une température trop forte ou trop froide. Il doit également être protégé de l’humidité. En outre, les chocs et les chutes sont également à éviter ainsi que les manipulations trop brusques. Tout cela pourrait détériorer la clé USB.

Il est aussi recommandé de toujours bien « éjecter » le périphérique après chaque utilisation sur un appareil et éviter de le retirer brutalement. Cela permet d’éviter de l’endommager. Il ne doit pas non plus rester en permanence sur le connecteur.

Comme n’importe quel autre outil connecté, il faut faire attention au virus. Une fois contaminé, la clé USB pourrait nécessiter un formatage. Cela entrainera la suppression de tous ses contenus. Pour éviter que cela arrive, il faut toujours veiller à mettre en marche le pare-feu avant de lancer la clé une fois qu’elle soit connectée.

Et pour finir, la clé USB, malgré sa petite taille peut facilement se perdre. Pour éviter cela, le mieux est de le fixer sur un porte-clés, etc. Il est aussi possible de le mettre dans un étui adapté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire également

Guide pratique pour choisir votre ordinateur portable

L'achat d'un ordinateur portable peut sembler complexe face à la multitude d'options disponibles sur le marché. Que vous...

Windows 11 : comment supprimer les publicités du menu Démarrer ?

Les récentes mises à jour de Windows 11 incluent des publicités dans le menu Démarrer. Découvrez comment reprendre...

Reconversion pour devenir data scientist à 40 ans : les pistes

La reconversion à 40 ans vers le métier de data scientist, en plein essor avec l'avènement du numérique...

Comment détecter les failles de votre infrastructure informatique ?

Face à la généralisation du télétravail, l’émergence de nouveaux outils collaboratifs et l’accélération de la digitalisation, les risques...