Google redéfinit les exigences matérielles pour les constructeurs avec le lancement des Chromebook Plus, une nouvelle catégorie de Chromebooks puissants, dotés d’une interface repensée et d’une IA intégrée. Les spécifications minimales requises pour cette gamme sont les suivantes :
- Processeur : Intel Core i3 12ème génération ou AMD Ryzen 3 série 7000
- RAM : 8 Go minimum
- Stockage : 128 Go minimum
- Caméra : Webcam 1080p+ avec réduction temporelle du bruit
- Ecran : Full HD IPS ou mieux
Ainsi, Google souhaite proposer des machines deux fois plus puissantes et optimisées pour l’intelligence artificielle (IA).
Une nouvelle interface utilisateur grâce à Material You
Les Chromebook Plus bénéficient d’un tout nouveau système d’interface utilisateur basé sur Material You, la refonte graphique propre à Google déjà présente sur les smartphones. Ce style apporte une expérience utilisateur améliorée et un design modernisé.
Des fonctionnalités AI pour la productivité et la créativité
Google mise sur les capacités accrues du Chromebook Plus pour améliorer la productivité et les tâches créatives. La firme de Mountain View propose désormais les versions web d’Adobe Express et Photoshop, ainsi que des outils d’IA générative comme Firefly, permettant de créer des visuels à partir de descriptions textuelles.
De plus, Google intègre un éditeur vidéo professionnel, LumaFusion, pour offrir aux utilisateurs du Chromebook Plus une solution complète de montage vidéo.
Des fonctionnalités mobiles grâce à l’intelligence artificielle
Le Chromebook Plus intègre également plusieurs fonctionnalités conçues spécifiquement pour le confort d’utilisation. Par exemple, l’éditeur de photos intégré utilise la technologie Magicien pour ajouter des effets HDR, supprimer des éléments indésirables ou encore améliorer les images.
D’autres nouveautés concernent les appels vidéo sur Google Meet, où l’IA intervient pour améliorer la qualité de la vidéo en rectifiant l’éclairage, en réduisant le bruit de fond ou en ajoutant un flou d’arrière-plan.
Un travail hors ligne optimisé et sécurisé
Google n’a pas oublié les besoins des utilisateurs lorsqu’ils sont déconnectés. Ainsi, les fichiers Google Drive se synchroniseront automatiquement sur les Chromebook Plus et seront accessibles hors ligne. De plus, lors des conversations vidéos, l’interface garantit une qualité optimale grâce à une caméra HD intégrée et au soutien de l’IA.
Chromebook Plus : Des machines prêtes pour l’avenir
Google promet que le Chromebook Plus continuera d’évoluer avec le temps. Parmi les innovations futures prévues, on peut citer :
- De nouvelles fonctionnalités d’IA générative pour l’aide à la rédaction et aux créations
- Des fonds d’écran personnalisés pour les appels vidéo
Avec ces améliorations et cette capacité à évoluer, Google entend bien faire des Chromebook Plus des machines toujours au fait des dernières avancées technologiques. Dès à présent, il est possible de se procurer un Chromebook Plus au prix de départ de €449.