Choisir une borne wifi

Installer une borne WiFi dans votre entreprise ou votre établissement, si vous recevez du public, peut être un atout non négligeable tant pour dynamiser votre activité, optimiser le relationnel au sein de vos services ou bien encore soigner votre relation aux clients. Pour autant, choisir la borne WIFI qui conviendra au mieux à vos besoins ne va pas forcément de soi. Dès lors, quels sont les éléments à prendre en considération pour ne pas tromper à l’heure du choix ?

Qu’est-ce qu’une borne WiFi ?

Connu également sous les appellations hotspot WiFi ou point d’accès WiFi, ce dispositif permet de créer dans un espace dédié un point d’accès gratuit et illimité à internet pour vos employés et/ou vos clients.

Concrètement, il s’agit d’un boitier qui vient se fixer sur un mur du local ou encore au plafond. Il offre ainsi à tous les utilisateurs du lieu une connexion gratuite. Ceux-ci auront simplement à connecter leurs appareils, smartphones, tablettes ou ordinateurs portables, si l’accès est ouvert ou via un mot de passe si l’accès est sécurisé (dans un cadre professionnel notamment).

L’installation d’une borne WiFi permet donc de proposer un service supplémentaire, que ce soit aux collaborateurs dans le cadre de leur travail ou aux clients dans un cadre plus informel.

Quels critères pour choisir une borne WiFi ?

Choisir le bon appareil parmi tous ceux qui sont proposés sur le marché peut sans doute apparaître comme un chemin de croix pour le néophyte. Toutefois, cela devient plus simple si l’on s’appuie sur quelques critères pratiques qui permettront de s’y retrouver.

Tout d’abord, selon l’environnement dans lequel sera installée la borne, il convient de bien dimensionner le réseau afin d’optimiser le signal. Il est particulièrement important de prendre en compte les possibles interférences radio (électroménager ou autre…) ainsi que l’épaisseur des murs.

Il faut ensuite considérer les usages et les besoins propres à l’entreprise et aux utilisateurs (relier des points distants, autoriser une visioconférence fluide, etc.). Bien établir ceux-ci auparavant permettra un gain de temps au moment du choix.

Enfin, la borne devra être adaptée au nombre d’utilisateurs potentiels. Ce point est important dans une entreprise mais aussi dans un commerce susceptible d’accueillir une clientèle nombreuse.

Wifi 5 ou Wifi 6 : que choisir ?

Sur la base des critères précédemment établis, il est alors possible de choisir la borne WiFi qui vous conviendra au mieux. Il reste néanmoins une dernière réflexion à mener et qui concerne la puissance de l’appareil : que choisir entre le WiFi 5 et le WiFi 6 ?

Ce sont deux appareils de dernière génération dont la différence essentielle repose sur le débit maximal autorisé. Les bornes de génération WiFi 5 autorisent un débit max de 3,4 Gps là où le Wifi 6 peut aller jusqu’à 10 Gps. Il s’agit par conséquent d’un dernier critère qui peut revêtir une certaine importance. Ces appareils de dernières générations autorisent ainsi une plus grande portée et une connexion de meilleure qualité. C’est là encore où la configuration des lieux et les besoins en usage des utilisateurs vous permettront de trancher au moment du choix entre les deux solutions.

In fine, c’est le confort d’utilisation pour tous qui reste déterminant.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here