Freebox

L’attribution d’un IP sur un appareil connecté permet de s’identifier et de protéger les utilisateurs de différents types d’attaques. La configuration du protocole de communication peut être effectuée de façon automatique ou manuelle. Auparavant, le firewall était configuré par défaut sur le protocole IPV4. Mais, depuis le mois de juin 2019, un nouveau protocole est disponible sur les appareils de Free.

Quelles sont les offres concernées ?

Free a amélioré ses services en garantissant une sécurité optimale pour ses nombreux usagers. En fait, il est désormais possible d’utiliser le protocole de communication IPV6. Il s’agit d’une nouvelle mise à jour 4.0.6 disponible principalement sur le serveur des Freebox Delta. Free propose plusieurs offres internet pour ses différents usagers que ce soit pour un usage à domicile ou professionnel. Free propose entre autres le Freebox Révolution à ses clients. Il s’agit d’une offre complète qui propose l’accès à plusieurs options.

***

Exemple, TV et internet à haut débit. La Freebox Revolution intègre la technologie 4G et offre la possibilité d’agrégation avec le Xdsl. Toutes ces technologiques sont utilisées dans le but d’offrir le meilleur débit possible pour les internautes. Le mini 4k est également une offre de free qui propose l’accès à internet, TV et téléphonie fixe. Ces appareils free intègrent désormais dans leur OS l’accès au firewall IPV6. Il s’agit d’un nouveau protocole de sécurité qui vise à protéger les clients free sur la toile.

Qu’est-ce que le firewall ?

Le pare-feu est un filtre qui permet d’éviter le surplus de requêtes dans le cas d’une attaque DDOS. Ce dernier vise à rendre un serveur indisponible pendant une durée indéterminée. Elle se présente principalement sous deux formes. Soit l’attaque vise à saturer la bande passante de votre débit de connexion. Soit, elle assurera d’épuiser les ressources système de votre machine.

Dans les deux cas, l’appareil peut devenir injoignable et ne permettra pas de répondre au trafic légitime. Le protocole de l’IPV4 était suffisant pour éviter l’attaque grâce à l’intervention des Freebox. Le fonctionnement est simple. L’ancien protocole IPV4 cachait Internet Protocol interne des appareils connectés sur le réseau. Grâce au firewall IPV6, il n’est plus utile de passer par l’intermédiaire des Freebox. En effet, une adresse IP sera automatiquement attribuée pour chaque appareil connecté sur le réseau. Vous pouvez ainsi recevoir directement les requêtes.

Comment activer IPV6 sur Freebox

Pour bénéficier de la protection du pare-feu, vous devriez redémarrer votre serveur. L’opération pour activer le firewall IPV6 sera effectuée sous l’OS de votre Freebox Delta. Pour cela, il faudra aller sur le site mafreebox.freebox.fr. Une page utilisateur apparaitre sur votre écran. Vous devriez ensuite entrer le mot de passe de votre Freebox. Une fois dans l’OS de votre Freebox, vous commencerez à repérer l’onglet paramètres de la Freebox parmi plusieurs menus proposés. Vous devez cliquer sur l’onglet et cliquer sur paramètres avancés. L’activation du protocole est effective après avoir coché sur la case firewall IPV6. Le nouveau paramètre sera pris en compte en cliquant sur appliquer. Vous devriez redémarrer à nouveau puis effectuer la même opération pour vérifier que la protection a bien basculé sur le nouveau protocole.


LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here