Réseau informatique sécurité

À l’ère du développement des technologies numériques, la communication a connu une forte révolution. Cependant, cette avancée n’est pas sans conséquence. Elle a créé des failles qui peuvent être utilisées par les personnes malveillantes. Vous êtes chef d’une entreprise québécoise et vous souhaitez mettre vos infrastructures numériques à l’abri des attaques informatiques ? Quelles sont les différentes solutions dont vous pourrez bénéficier auprès des agences spécialisées pour sécuriser votre réseau ?

La surveillance TI

La surveillance accrue et permanente de vos infrastructures est une nécessité. Ce contrôle vous permettra d’optimiser la gestion de vos équipements TI pour augmenter votre productivité. Certaines agences spécialisées dans la gestion des technologies numériques comme point pub media au Canada peuvent s’occuper de cette opération. Elles mettent à votre disposition des experts capables d’installer dans vos locaux un système de veille adapté à vos matériels informatiques.

Vous pourrez ainsi collecter en temps réel des données. Après la mise en place, vous pourrez recevoir des signaux en cas de défaillance ou de saturation du réseau. Si vous vous retrouvez dans l’une de ces situations, les informations collectées seront analysées sur la base des performances des infrastructures. Vous pourrez alors trouver les solutions efficaces aux différents problèmes.

Les données recueillies peuvent également vous aider à anticiper très tôt d’éventuels dysfonctionnements.

Autres solutions de protection

En dehors de la surveillance TI, il existe également d’autres solutions que les agences spécialisées en gestion d’infrastructures numériques au Canada peuvent vous proposer. Il s’agit principalement du VPN, des antivirus, du filtrage web, de l’antipourriel, du système de gestion des accès, etc. Ces outils font partie des meilleures alternatives pour la protection de réseaux.

Le VPN privé pour votre entreprise

Le Virtual Private Network (VPN) est une solution efficace qui vous protège de toutes attaques externes. Grâce à ce système, vous pourrez communiquer, partager des documents et des informations avec vos collaborateurs en toute sécurité.

Quelle que soit la position de vos partenaires sur le globe, vous n’aurez plus à craindre les pertes de données. Que vous soyez une petite ou une grande entreprise, cette alternative est indispensable pour le bon fonctionnement et la sécurité de votre réseau de vos activités.

L’antivirus

Il est impossible d’aborder la sécurité des données sans évoquer l’installation d’un antivirus comme solution. Les agences spécialisées sont en mesure d’installer cet outil de défense sur l’ensemble des postes de travail de vos collaborateurs.

Cela protègera vos ordinateurs de tous les programmes malveillants qui peuvent infecter vos équipements une fois connectés à internet. Il s’agit principalement des chevaux de Troie, des vers informatiques (Worm) et des virus qui pourraient engendrer des dommages irréversibles à vos infrastructures.

Le pare-feu, l’antipourriel et le filtrage web

Connu également sous le nom de Firewall, le pare-feu permet d’imposer le respect des règles de sécurité au sein de votre réseau. Il assure la veille de toutes les données entrantes et sortantes de votre réseau. Si vous avez un hébergement courriel, l’installation d’un système antipourriel sera également nécessaire. Ce logiciel fait une analyse automatique de tous les mails qui vous sont adressés.

Dès qu’il détecte des pourriels corrompus ou jugés dangereux, il se charge de les bloquer. Pour naviguer en toute sécurité sur internet, votre agence d’infrastructure numérique peut mettre en place un système de filtrage web. Grâce à ce dernier, vous pouvez choisir de restreindre l’accès à certaines pages sur votre réseau. Il peut s’agir principalement des plateformes qui ne sont pas nécessaires pour l’avancement de vos opérations ou des sites non sécurisés.

La gestion des accès et de câblage structuré  

Comme pour les pages web, vous pouvez également restreindre l’accès aux informations sensibles de votre entreprise. Pour des raisons de sécurité, les experts peuvent vous aider à limiter l’accès à certains équipements ou appareils de votre infrastructure. En cas de fuite, ce système vous permettra d’identifier très tôt la cause du problème.

Par ailleurs, après un réaménagement de vos locaux, les professionnels doivent intervenir pour restructurer vos câbles et les fils du réseau. Cette opération vous épargnera de la mauvaise transmission des informations numérique. Ainsi, votre système sera plus solide et résistant face aux attaques internes comme externes.

La ligne téléphonique IP

La solution IP présente de nombreux bienfaits pour une entreprise. La téléphonie IP est directement liée à votre réseau internet. Vous profiterez donc des avantages de la téléphonie cellulaire et de la téléphonie à ligne fixe.

Cette alternative donne accès aux services de boîtes vocales, de conférences téléphoniques, etc. Vous aurez aussi la possibilité de gérer tous vos appels téléphoniques depuis votre ordinateur. Vous pourrez même recevoir vos messages ou SMS directement dans votre boîte électronique.

En somme, les agences de gestion d’infrastructures numériques vous proposeront plusieurs solutions pour protéger vos données. La surveillance TI, le VPN, l’installation d’antivirus, le filtrage web, l’antipourriel et le système de gestion des accès en sont quelques-unes. Il vous reviendra donc de choisir l’outil qui sera adapté à la taille et au domaine de votre entreprise.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here