Carte graphique 4k

Que vous regardiez des films, jouiez à des jeux ou travailliez simplement en résolution 4K, tout est fantastique. Tout est net, très beau et incroyablement clair. Les couleurs sont vives et luxuriantes, les noirs sont aussi profonds que le ciel nocturne.

Mais comment savoir sir ma carte graphique est adaptée pour faire tourner des jeux en 4k ?

Une carte graphique puissante est indispensable

Pour jouer en 4K, votre carte graphique doit traiter d’énormes quantités d’informations en un clin d’œil, et pour cela, vous devez vous assurer que votre carte graphique a la marge de manœuvre nécessaire.

La nouvelle RTX 3080 de Nvidia est directement destinée à la 4K, capable d’atteindre la 4K à 60 FPS dans des titres comme Assassin’s Creed Odyssey avec des paramètres maximum. En comparaison, la 2080 Ti de la dernière génération atteint environ 50 FPS, tout en coûtant presque deux fois plus cher que la 3080 : 1 199 €. Pour ce prix, vous êtes dans la gamme RTX 3090, qui est capable d’atteindre 8K avec un peu d’aide du DLSS.

Cependant, à la fin de 2020, les RTX 3080 et 3090 sont en rupture de stock partout (majoritairement à cause de la hausse d’intêret pour le bitcoin et les autres cryptomonnaies).

Si vous êtes prêt à renoncer à un peu de performance – et à économiser quelques euros dans le processus – les cartes haut de gamme de la série 20 de Nvidia sont capables de jouer en 4K. D’après les tests, les RTX 2060 Super et 2070 Super sont capables de faire tourner des jeux comme Fortnite et Civilization VI en 4K à plus de 60 FPS. Les titres plus exigeants, comme Assassin’s Creed Odyssey et Battlefield V, ont du mal à fonctionner en 4K.

En ce qui concerne les ordinateurs portables, le jeu en 4K reste assez difficile. Même les meilleurs ordinateurs portables de jeu privilégient les résolutions inférieures et les fréquences d’images plus élevées, car le jeu en 4K est incroyablement éprouvant pour le matériel de bureau, et les puces graphiques des ordinateurs portables ne sont généralement pas à la hauteur. De plus, il est peu probable que vous puissiez vraiment apprécier les détails 4K sur un écran d’ordinateur portable de moins de 20 pouces.

Mais si vous prévoyez d’alimenter votre écran 4K avec un ordinateur portable de jeu, nous vous conseillons le GE66 Raider de MSI équipé d’un GPU RTX 2080 Super Max-Q. Tout ce qui est en dessous d’une GTX 1080 Max-Q ne sera pas à la hauteur dans les jeux AAA.

Vous l’aurez compris, il existe aujourd’hui un large panel de cartes graphiques compatible avec la 4K, même si aucune d’entre elles n’est bon marché pour le moment …

Les processeurs et la RAM ne sont pas aussi importants

Les PC de jeu sont généralement équipés d’un processeur central puissant et d’une mémoire haute vitesse, mais ils jouent un rôle secondaire derrière la carte graphique lorsqu’on utilise un système en 4K. Ils sont le matériel qui alimente votre monstrueuse carte graphique en ce dont elle a besoin pour afficher les jeux et certaines applications en résolution 4K.

Lorsqu’il s’agit de choisir un processeur à associer à votre carte graphique, vous devez vous assurer qu’il est assez récent, mais il n’est pas nécessaire qu’il soit haut de gamme. Si vous optez pour un processeur Intel, assurez-vous qu’il s’agit d’un processeur de dernière génération (au moins une puce de huitième génération) et qu’il fait partie de la gamme de processeurs Core i5, Core i7 ou Core i9.

Choisir le bon moniteur

Vous aurez besoin d’un moniteur 4K si vous voulez fonctionner en 4K, mais en choisir un aujourd’hui n’est plus aussi simple qu’avant. Vous pouvez dépenser plus de 1 000 € pour des taux de rafraîchissement élevés et des technologies de synchronisation, ou quelques centaines d’euros pour une offre d’entrée de gamme. Votre choix dépendra de votre budget, ainsi que des caractéristiques et spécifications souhaitées.

Si vous prévoyez de jouer sur votre nouvel écran 4K, des taux de rafraîchissement plus élevés sont utiles, mais à moins d’avoir les poches très profondes, vous aurez du mal à pousser les jeux au-delà des 60 images par seconde.

La taille est également un facteur important. Si vous achetez un écran trop petit, vous ne serez pas en mesure d’apprécier tous les détails supplémentaires des pixels. Il existe également des problèmes de mise à l’échelle dans certains jeux et logiciels professionnels. Certains vous permettent d’augmenter l’échelle de l’interface, mais cela peut réduire la netteté, qui est la moitié de la raison pour laquelle les gens achètent des moniteurs 4K en premier lieu. Le minimum pour lequel vous devriez opter lors de l’achat d’un écran 4K est de 27 pouces.

Utiliser le bon port

Avec un écran 4K prêt à l’emploi et une carte graphique puissante, il ne vous reste plus qu’à les connecter pour profiter de votre nouvelle installation 4K. La façon dont vous le faites peut avoir un effet radical sur votre expérience.

La plupart des connexions HDMI ne peuvent pas gérer la 4K. La prise en charge de cette résolution n’a été introduite que dans la norme HDMI 1.4, mais même dans ce cas, elle n’est possible qu’à un maximum de 30 images par seconde. Pour piloter un moniteur 4K à 60 Hz, vous avez besoin de la norme HDMI 2.0, ce qui est loin d’être suffisant si vous utilisez un moniteur 4K à taux de rafraîchissement élevé comme le Predator x27 d’Acer.

Nous vous suggérons plutôt d’utiliser un port DisplayPort 1.3 ou 1.4, qui prennent tous deux en charge jusqu’à 120 Hz en résolution 4K. La nouvelle norme HDMI 2.1 est également capable de supporter la 4K à 120 Hz, et même la 8K à 60 Hz.

La 4K n’est pas bon marché, mais elle l’est de moins en moins

La tendance de toutes les technologies est que les prix ont tendance à baisser à mesure que de plus en plus de personnes adoptent du matériel plus récent et que les fournisseurs se disputent la demande accrue. Si la 4K n’est pas encore bon marché, vous pouvez généralement la faire fonctionner pour environ 1 000 euros. C’est un investissement lourd, et même après l’avoir dépensé, le matériel à ce niveau de prix ne vous offrira pas une expérience parfaite.

Méfiez-vous des bonnes affaires, car certains logiciels peuvent présenter des problèmes de rendu. Bien que vous ayez une résolution nette, vous risquez de perdre la qualité du taux de trame. Certains joueurs renoncent à la 4K parce qu’un taux de rafraîchissement élevé est essentiel pour une expérience de jeu agréable.

Cependant, le 4K peut en valoir la peine pour la qualité d’image fantastique. Toutefois, attendez-vous à payer pour cette haute qualité d’image. De nombreux jeux et films présenteront de nouvelles formes de réalisme (même ceux antérieurs à la 4K).

Le 4K est une technologie prometteuse. Mais assurez-vous que le jeu en vaut la chandelle avant de prendre une décision finale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here