L’utilisation du réseau Wi-Fi à domicile est pratique pour connecter tous vos équipements. Un mauvais débit de votre connexion Wi-Fi peut avoir des conséquences dérangeantes, comme des déconnexions intempestives.

Heureusement, il existe des méthodes pour corriger cette situation. Nous vous donnons quelques astuces pour avoir un réseau Wi-Fi de qualité à domicile.

Bien choisir l’emplacement de la box

Avant toute chose, il faut d’abord comprendre les raisons pour lesquelles le signal de votre Wi-Fi ne passe pas correctement. Il peut s’agir d’une diminution ou encore d’un manque de signal dans votre logement. Certains matériaux peuvent aussi constituer des obstacles à la bonne marche de votre Wi-Fi.

Par ailleurs, pour améliorer votre Wi-Fi à domicile, vous devez vérifier l’emplacement de la box. En effet, une box internet mal placé empêche la bonne propagation des ondes Wi-Fi.

Ainsi, vous devez vous assurer que votre box internet soit installée dans un endroit dégagé. Pour optimiser votre connexion, vous devez trouver la meilleure position pour votre modem. Idéalement, il doit être installé en hauteur plutôt qu’au sol et proche de votre ordinateur ou smartphone.

Sécuriser l’accès Wifi

La seconde astuce pour optimiser votre réseau Wi-Fi est la sécurisation de votre accès Wi-Fi. Si votre connexion Wi-Fi est utilisée par plusieurs personnes simultanément, le débit de connexion en sera ralenti. C’est pour cela que vous devez protéger votre wi-fi grâce à certaines configurations.

Pour ce faire, connectez-vous au panneau de configuration de votre box et définissez les options de sécurité relatives à la désactivation de la visibilité de votre réseau Wi-Fi par les utilisateurs ou encore, changez votre mot de passe tout simplement.

La pire erreur serait de laisser ouvert votre réseau sans protection par un mot de passe.

Changer de fréquence Wifi

Une autre possibilité qui s’offre à vous pour optimiser votre connexion Wi-Fi est le changement de la fréquence. Les box internet récentes disposent généralement de deux bandes de fréquences pour diffuser le signal Wi-Fi. Il s’agit de 2,4 GHz et 5 GHz.

La première sert de bande historique pour votre wi-fi. Ses performances sont loin d’être optimales. Certaines perturbations qui émanent d’autres appareils peuvent affecter votre réseau Wi-Fi. Pour la booster, il est idoine de privilégier la bande 5 GHz, car ses capacités en matière de débit sont nettement plus élevées.

Si votre box ne fait pas partie des box dotées de cette fonctionnalité, vous pouvez créer deux réseaux distincts pour l’optimisation de votre connexion. L’un, en 2,4 GHz et le second, en 5 G. Hz. Privilégiez toujours la bande 5 GHZ pour bénéficier de la meilleure performance de votre wi-fi à domicile.

Enfin, pour obtenir un résultat optimal, l’acquisition d’un adapteur CPL est l’idéal. En effet, utiliser une prise CPL vient également apporter une réponse concrète à vos problèmes de lenteur au niveau du réseau Wi-Fi à domicile. N’hésitez pas à vous en procurer un.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here