Informatique quantique

Vous aviez déjà sans doute entendu parler de l’ordinateur quantique dans les médias, mais sans connaitre sa signification. Ne vous inquiétez pas, seul peu de monde maîtrise l’informatique quantique du fait de la complexité du sujet. Dans cet article, nous essaierons de vous faire comprendre ce qu’est un ordinateur quantique, ses fonctionnements et son utilité.

Qu’est-ce qu’un ordinateur pas quantique ?

Vous avez l’impression que votre ordinateur est capable de tout faire, mais en réalité, ses fonctions se limitent au traitement de l’information. Il stocke de l’information et le transforme en son ou en image, c’est pour cela que vous pouvez regarder des films et écouter de la musique depuis votre disque dur. Un ordinateur classique lit les informations en binaire, sa mémoire est ainsi constituée de milliards de cases contenant soit un 0 soi un 1. Chaque case est appelée bit, sa manipulation est rendue possible grâce aux portes logiques.

Bien que votre ordi soit des plus performants sur cette terre, il a ses propres limites. Les ingénieurs tentent alors tant bien que mal de concevoir des ordinateurs plus puissants en augmentant la mémoire et le nombre de transitoire, mais au final, ces ordinateurs classiques ne peuvent résoudre des problèmes plus complexes. Pour faire face, les ingénieurs se sont lancés dans la conception d’ordinateur quantique.

Phénomènes au cœur de l’ordinateur quantique

Comme son nom l’indique, un ordinateur quantique fonctionne sur les bases de la physique quantique notamment la superposition quantique et l’intrication quantique. Dans un ordinateur quantique, le bit et remplacé par le qbit en prenant une superposition de 0 et de 1. Grâce à ce système, l’ordinateur quantique peut calculer beaucoup plus rapidement, du fait qu’il est capable de traiter toutes les informations possibles en même temps. Par rapport à un ordinateur classique, sa puissance est doublée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here